En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 2 septembre 2012

Un coup tu gagnes un coup tu perds, c'est la règle !

Je ne suis pas financier, n'ai pas la prétention de l'être et aucune envie de le devenir.
Toutefois je suis un observateur critique de notre époque et quand je lis cela j'ai à la fois envie de rire et de pleurer, parce que manifestement, le journaliste commis à l'enfumage se fout de notre g...le.

Le gouvernement a décidé d'apporter sa garantie au Crédit immobilier de France (CIF), établissement en difficulté après la nouvelle dégradation infligée mardi dernier par Moody's, a annoncé samedi soir Bercy...

donc l’État, endetté jusqu'aux yeux et bien en peine ne serait-ce que de payer les intérêts de sa propre dette va se porter caution pour les dettes d'une banque.

La Banque postale ayant renoncé pour le moment à racheter le CIF, dont les difficultés de refinancement l'obligent à trouver un repreneur, le prêteur immobilier a appelé l’État à la rescousse.
Donc ils sont bien dans la panade et ils n'ont pas un sou vaillant . On comprend donc que la banque appelle à l'aide. Quand on se noie on appelle au secours !

Le CIF est un petit réseau bancaire de 300 agences, mais plus de 30 milliards d'euros d'emprunts portent sa signature. Ne bénéficiant d'aucun dépôt bancaire, il est dépendant des marchés financiers pour trouver des sources de refinancement.
Petit mais ne craignant personne pour créer de la dette, dette cautionnée uniquement par  de... la dette.
N'étant pas un spécialiste, il faudra qu'on m'explique quel est ce boulot . A priori cette banque prête de l'argent qu'elle n'a pas en conservant une partie au passage. Mais les emprunteurs ne remboursent pas eux non plus ?

Le sauvetage du CIF ne devrait pas coûter d'argent aux contribuables car l'établissement est fortement capitalisé, avec 2,4 milliards d'euros de fonds propres
C'est là où je me dis qu'on nous prend vraiment pour des billes. Comment une banque qui a des difficulté de refinancement, dont les fonds propres ne représentent  même pas 10% de sa dette pourrait-elle être sauvée par un État qui ne sait même pas ou trouver 30 milliards pour boucler son budget avant la fin de l'année, tout en  ne coûtant pas un sou puisqu'elle fortement capitalisée ?

Depuis la suspension début mai de la cotation de plusieurs obligations sécurisées émises par CIF ...
 ça ressemble furieusement aux junk bonds émis par les banques et organismes de prêt lors du début de la crise aux USA.

Cette affaire va encore être un gouffre sans fond qui va encore plus plomber les comptes . Le seul but est d'éviter une mise en faillite officielle, car dans un château de carte, le point faible c'est la première carte qui glisse, le reste ne faisant que suivre.

La prétendue crise n'a rien appris à personne et semble-t-il surtout pas aux gouvernements français composés de politiciens et de financiers d'opérette, ne comprenant rien à ce qui se passe et jouant les coqs de basse-cour répétant à l'envi les co....ries qu'on leur susurre à l'oreille.
Il va être plus que temps de mettre de l'ordre dans cette dette et mettre les investisseurs en face de leurs responsabilités. Ils ont prêté à des organismes non solvables et bien c'est perdu, c'est la règle de base du capitalisme, un coup tu gagnes, un coup tu perds.

4 commentaires:

  1. Ils empruntent à 2% ou 3% grâce a leur bonne notation et prêtent à 6% ou 8%...

    C'est ce que font toutes les banques sauf que les autres banques ont des dépôts et des fonds propres grâce à leurs activités de marchés...

    RépondreSupprimer
  2. ce que j'aime bien dans cette histoire c'est que selon le média, la somme varie jusqu'à un facteur 10. A croire que personne ne sait qui doit combien.

    RépondreSupprimer
  3. "garanti" ??

    Les organismes de santé en Grèce, ne remboursent plus des actes sur les vieux qui cotisé tout leur vie!.. On leur avait à l'époque "garanti que .."

    Un crash, c'est justement quand le système ne marche plus et que les pieuses règles cassent.

    RépondreSupprimer
  4. le rabibochage ne peut qu'aggraver la situation

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.