En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

samedi 29 mai 2010

Redacted

Bien que ce film "Redacted" soit en partie produit par TF1, je n'ai pas souvenir de n'en avoir jamais entendu parler. Je l'ai trouvé et acheté par hasard en fouinant dans les bacs de DVD bradés dans une grande surface. Je ne sais même pas s'il est sorti en salle en France.
Réalisé par Brian de Palma, ce film montre comment le stress, la peur, un recrutement parfois douteux et  l'absence de buts de guerre  facilement assimilables par les trouffions  peuvent amener ceux ci à commettre parfois des actes que l'on qualifierait de crimes de guerre s'ils étaient commis par d'autres que les vaillants défenseurs du monde libre.
C'est un film qui a l'aspect d'un reportage, d'un docu-vérité, alternant les scènes de cinéma classique avec des scènes de caméra portée, extraits de vidéo surveillance et pages d'internet .
Une approche vraiment  très originale du cinéma pour délivrer un message que l'on appréciera ou pas selon ce que l'on pense de la guerre en Irak, mais qui a mon avis nous montre que Brian de Palma a encore des choses  à dire et à montrer.

3 commentaires:


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.