En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 4 mars 2010

Anasthasie (2)

Lu dans la revue Micro Hebdo
Mieux vaut éviter la publicité sur les sujets polémiques. Ainsi quand les États décident de mettre en place des mesures pour lutter contre la contrefaçon, ils préfèrent le faire en catimini. C'est ainsi que, depuis 2007, est négocié entre 39 États dont l'Union européenne, l'Anticounterfeiting Trade Agreement (Acta), un traité sur la contrefaçon et le droit d'auteur. Le septième round de ces négociations a été ouvert fin janvier au Mexique. Pourquoi n'en n'ait-on jamais entendu parler ? Parce que à la demande des États-Unis, le traité est classé "secret défense" . Mais des fuites de documents officiels ont semé la panique chez les acteurs d'internet. Au programme un filtrage généralisé du Web ; la confiscation possible de tout ordinateur, baladeur, disque dur, contenant des fichiers illégaux, des MP3 par exemple ; la généralisation mondiale de la riposte graduée, sans passer par un juge ...
De nombreuses associations, telle la Quadrature du Net, montent au créneau et ont publié une lettre ouverte commune dénonçant un risque majeur de menace globale pour les libertés. Les eurodéputés eux-mêmes demandent depuis quelques mois l'accès aux textes en cours de négociation, sans résultat.
Circulez, puisqu'il n'y a rien à voir.
Qui a dit que Big Brother était mort ? au contraire, il se porte comme un charme.
On comprend bien qu'un filtrage du Net visant à rechercher les téléchargements illégaux trouvera aussi tout ce que l'on voudra. Quant à la fouille des baladeurs, portables netbooks etc, si elle ne débouche pas nécessairement sur la découverte de fichiers musicaux, elle  permettra de découvrir tout ce que contient le support en question.
Bonjour la liberté  !

2 commentaires:


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.