une vidéo recueillie via le blog Le petit conservateur palaisien
Un commissaire de police qui semble mal connaître son droit pénal dans un de ses fondements à savoir le principe de légalité.
Pas de texte, pas d'infraction. La présence les bras croisés devant un bâtiment ne saurait être une infraction (encore moins un délit ou un crime) quand l'autorité compétente n'aurait pas prononcé l'interdiction de stationner à pied devant tel ou tel bâtiment et quand bien même tout le monde saurait pourquoi ils sont là.
En aucun cas en droit pénal on "assimile" une infraction à une autre sinon on sombre dans l'arbitraire.
Ce commissaire est donc passible lui-même d'une peine pour abus d'autorité, au minimum. Cela tombe bien il est parfaitement reconnaissable.
Je n'ai pas de conseils à donner à ces courageux jeunes (et moins jeunes) gens mais entamer le dialogue avec le commissaire a été une erreur puisque le mouvement a pu dès lors être considéré comme organisé, ce qui en soit n'est pas interdit puisque assorti d'aucun slogan, d'aucun mouvement de foule, mais la subtilité n'est peut-être pas à la portée de "l'opinion publique".
Pas de regard, pas de dialogue donc pas de manifestation, juste une concentration de présences individuelles devraient être l'attitude à adopter.
Ce même blog Le petit conservateur palaisien nous propose un texte de l'assemblée parlementaire
Naturellement silence de cimetière dans les médias du système. Une habitude pour des médias à l'agonie.
"à ces courageux jeunes (et moins jeunes) gens "
RépondreSupprimerMerci de la précision ^^
Une remarque sur la Résolution 1947 (2013): depuis quand la Turquie est prise en compte dans les résolutions de l'UE ?
je vais corriger mon texte, il s'agit du Conseil de l'Europe
RépondreSupprimerhttp://www.strasbourg-europe.eu/le-conseil-de-l-europe,2090,fr.html