En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

vendredi 28 juin 2013

"Votre présence s'assimile à une manifestation"



une vidéo recueillie via le blog Le petit conservateur palaisien

Un commissaire de police qui semble mal connaître son droit pénal dans un de ses fondements à savoir le principe de légalité.
Pas de texte, pas d'infraction. La présence les bras croisés devant un bâtiment ne saurait être une infraction (encore moins un délit ou un crime) quand l'autorité compétente n'aurait pas prononcé l'interdiction de stationner à pied devant tel ou tel bâtiment et quand bien même tout le monde saurait pourquoi ils sont là.
En aucun cas en droit pénal on "assimile" une infraction à une autre sinon  on sombre dans  l'arbitraire.

Ce commissaire est donc passible lui-même d'une peine pour abus d'autorité, au minimum. Cela tombe bien il est parfaitement reconnaissable.

Je n'ai  pas de conseils à donner à ces courageux jeunes (et moins jeunes) gens mais entamer le dialogue avec le commissaire a été une erreur puisque le mouvement a pu dès lors être considéré comme organisé, ce qui en soit n'est pas interdit puisque assorti d'aucun slogan, d'aucun mouvement de foule, mais la subtilité n'est peut-être pas à la portée de "l'opinion publique".
Pas de regard, pas de dialogue donc pas de manifestation, juste une concentration de présences individuelles devraient être l'attitude à adopter.

Ce même blog Le petit conservateur palaisien nous propose un texte de l'assemblée parlementaire de l'UE du Conseil de l'Europe , la résolution 1947 sur la liberté de manifestation, très intéressante, où la situation en France, en Turquie, ou en Suède sont comparées, ce qui devrait un peu plomber la morgue de Manuel Gaz.

Naturellement silence de cimetière dans les médias du système. Une habitude pour des médias à l'agonie.

2 commentaires:

  1. "à ces courageux jeunes (et moins jeunes) gens "

    Merci de la précision ^^

    Une remarque sur la Résolution 1947 (2013): depuis quand la Turquie est prise en compte dans les résolutions de l'UE ?

    RépondreSupprimer
  2. je vais corriger mon texte, il s'agit du Conseil de l'Europe

    http://www.strasbourg-europe.eu/le-conseil-de-l-europe,2090,fr.html

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.