En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

vendredi 1 juin 2012

Projection électorale

On lit en ce moment des commentaires complètement irréalistes sur le Web ou dans la presse relativement à la composition possible de la future assemblée nationale.
En gros le PS est crédité de 30% des voix, ses demi alliés de 15%  ce qui laisserait largement à la traine l'UMP à 31%, alors que le FN situé ailleurs serait à 14%.
Cela ce sont les voix et on va postuler que les sondages sont à peu près bons, n'ayant pas les moyens techniques d'affirmer le contraire.
Ce que les journalistes ne semblent pas prendre en compte ou de manière marginale, alors que c'est la clé du système, c'est que dans l'absolu, il suffit de gagner d'une seule voix dans chaque circonscription pour avoir tous les députés. Toutes les circonscriptions n'étant pas égales en nombre d'électeurs, on peut aussi, dans l'absolu avoir la majorité  en élus avec une minorité en voix.
On ne peut donc pas étudier des législatives comme une présidentielle. Le pourcentage de voix au plan national ne veut rien dire, du moins il est impossible, comme cela d'en titrer des conclusions quant au nombre de députés. Nous le savons bien nous qui avons soutenu régulièrement le FN et l'avons vu régulièrement revenir une main devant une main derrière malgré un score plus important que le PC ou les Verts.
Quand les écarts sont si faibles et la dynamique de report ou de non report pas encore enclenchée, rien ne permet avant le premier tour de postuler quel sera le véritable résultat.
Il faut s'en tenir à la bonne vieille technique : au premier tour on choisit, au second on élimine.
On ne peut naturellement pas parier que les électeurs du FN vont préférer avaler des couleuvres que de la soupe amère et vont tous aller à la pêche au second tour.

J'avoue que  voir Taubira repartir militer pour l'indépendance de la Guyane et un certain nombre d'autres pantoufler dans la fonction publique ne me déplairait pas. Quant à voir  Hollande cohabiter avec Copé, ça me ferait vraiment rigoler., car tout le monde n'a pas la finesse du Machiavel de la  Charente.

3 commentaires:

  1. "au plan national ne veut rien dire"

    je vois dans les annonces une manip pour effrayer des triangulaires qui profiteraient FN>PS.. demain, ce sera le contraire !

    "voir Taubira repartir"

    on partage tes souhaits de la voir enfin réaliser son plus grand souhait.

    RépondreSupprimer
  2. daredevil9/6/12 20:09

    Elle ne repartira pas, elle ne se présente pas en Guyane.

    RépondreSupprimer
  3. pas folle la guêpe et surtout pas très courageuse

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.