En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mardi 6 novembre 2012

Les fausses bonnes réponses.

De même que les 35 heures étaient une réponse inappropriée en vue de résorber le chômage, de même, la ré-augmentation du temps de travail  à 37 heures ou 39 heures à salaire constant est le meilleur moyen pour faire baisser la productivité individuelle des salariés (une des meilleures du monde il faut le savoir) .
Par ailleurs, au mieux, cette modification n'aura qu'un effet marginal sur le chômage, au pire — et le pire est toujours à redouter —  elle sera destructrice d'emploi intérimaires ou à durée déterminée. Donc augmentation du chômage et des charges.

Augmenter le temps du travail, à l'échelle macro-economique ne me semble avoir du sens que dans la mesure où il y a des emplois à pourvoir et un manque, temporaire ou non, de main d'oeuvre.
Or de la main d’œuvre, il y en a a foison, ce sont des entreprises productrices ou transformatrices qu'il n'y a plus. 
Ponctuellement cela peut avoir un effet sur les finances de l'entreprise, personne ne le niera, effet qui sera vite contrebalancé par des mouvements sociaux et une perte de productivité individuelle.
En fait la solution c'est la réduction des dépenses inutiles de l’État.

Effectivement appliquer l'augmentation du temps de travail aux fonctionnaires, dans le cadre d'un allégement des coûts de l'Etat, me parait indispensable, puisque dans ce domaine on cherche à ne pas embaucher, ce qui n'est pas le cas du privé.
Réduire les députés et sénateurs, réduire les commissions, sous-commissions, conseils etc.
Privatiser ce qui n'a pas à relever de la puissance publique comme les hôpitaux, la poste, les transports etc.
Cesser de subventionner tout et n'importe quoi.
Rendre les élus personnellement responsables de leurs décisions comme le fait pour un conseil général de servir une subvention à telle ville ou village du Mali ou autre décision aussi improbable.
Cela vaut naturellement pour les plus hautes autorités de l’État.

Il faut impérativement que la puissance publique adapte ses moyens à ses ressources, celles-ci étant à peu près constantes, comme le fait quiconque a un budget privé à gérer et non pas adapter ses recettes  à des dépenses sans prise sur la réalité, ce qui est une constante depuis 1974.

Et puis surtout l'inévitable sortie de l'Union (et de l'OMC). Puisqu'il y a peu de chances que ces organisations adoptent notre point de vue, pour l'instant, il faut en sortir avec toute l'intelligence et la diplomatie nécessaires  pour faire illusion si le besoin s'en fait sentir.

Sans toutes ces décisions, ou pourrait porter la durée du travail à 50 heures que ça ne donnerait rien de bon..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.