On pouvait alors [ 9000 ans avant Solon soit vers -9600] traverser cet Océan [Atlantique] car il s'y trouvait une ile devant ce détroit que vous appelez, dites vous, les colonnes d'Heraclès [détroit de Gibraltar]. Cette ile était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. De cette ile on pouvait alors passer dans les autres iles [Bermudes, Grandes Antilles , autres iles disparues ?] et de celles-ci gagner tout le continent qui s'étend en face d'elles et borde cette véritable mer. Car tout ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons ressemble à un port dont l'entrée est étroite, tandis que ce qui est au-delà forme une véritable mer et que la terre qui l'entoure [continent américain] a vraiment tous les titres pour être appelé continent.
Dieu a tourné le monde en forme de sphère. Une évidence pour Platon puis pour Erastophène au III ème siècle av. JC mais oubliée jusqu'à Galilée (XVI ème siècle ap. JC)
Le temps est né avec le ciel. A rapprocher de la théorie dite du Big Bang.
Timée - (Platon 424 - 347 avant JC).
Carte de Piri Reis |
Elle n'a pas de rapport direct avec le mythe de l'Atlantide, mais elle a ceci d'extraordinaire (entre autres choses comme la cartographie des bouches de l'Amazone) qu'elle détaille avec précision le tracé de la côte du continent antarctique alors que celui-ci était recouvert de glaces au XVI ème siècle et ce depuis 6000 ans. Il aura fallu les explorations du XXème siècle et le radar aéroporté pour re-parvenir à une telle précision.
A voir aussi : les portulans improbables ...et pourtant.
http://katnightwind.over-blog.fr/article-25713437.html
http://secretebase.free.fr/civilisations/cartesantiques/cartesantiques.htm
Piri Reis - groß question en effet..
RépondreSupprimerOn est pas là pour délirer.. il y a probablement une explication non extra-terrestre (enfin -j 'espère), mais pour ceux qui ne connaissent pas, il y a le Bergier/Louis Pauwels ("po vel" comme il disait) "Matin des Magiciens" où on trouve nombre de ces délires ou pourquoi pas : des phénomènes encore inexpliqués.
la solution extra-terrestre c'est la solution de facilité : on déplace le problème de quelques années lumières.
RépondreSupprimerPar contre il y a une hypothèse de civilisation antédéluvienne pour laquelle il y a des indices. Indices curieusement non étudiés, ce qui pour le compte laisse la porte ouverte au charlatanisme type Robert Charroux, von Daniken, qui mélangent les extra-terrestres, l'occultisme et les vrais indices.