En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 25 octobre 2012

Charles Martel

Charles Martel à lire sur larousse.fr

25 octobre : Joyeux anniversaire pour la raclée !




Une question d'importance .
Doit-on exiger des musulmans qu'ils fassent repentance pour tous les dégâts commis en Gaule aux VIII ème et IXème siècles et en Espagne du VIIème au XV ème ?
Faut-il les condamner à réparer les dégâts commis en Méditerranée et plus particulièrement en France, par leurs pirates,  basés sur la côte nord de la future Algérie  pendant près de mille ans, plus particulièrement du XVème au XVIII ème siècles ?

Personnellement je pense que oui puisque la mode est à la fois à l'égalité et à la repentance.
Prônons donc l'égalité dans la repentance.

4 commentaires:

  1. Voilà une repentance dont on ne risque pas d'entendre parler vu que la gauche et les médias ont des indignations et des mémoires sélectives, pleines d'ombres et d'étranges amnésies...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est un peu le principe de la repentance qui n'a rien à voir avec un repentir ou un remord. C'est extrêmement sélectif.

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit, ton article est absolument passionnant et ne correspond pas vraiment à ce que l'on pouvait lire dans les manuels scolaires d'Histoire d'autrefois (vu qu'aujourd'hui les évènements et la chronologie sont bannis au profit d'une histoire transversale, transports, costumes et autres billevesées). Déjà, "autrefois", on y lisait que quelques bandes de cavaliers maures qui s'étaient un peu trop aventurés au nord de Bordeaux avaient été mis en pièces à Poitiers et que les rares survivants avaient bien vite retraversé les Pyrénées. (Un simple accrochage, un incident, un épiphénomène ?) La réalité historique montre qu'il s'agissait bel et bien d'une "conquête" et que la reconquête, sans être aussi longue et difficile qu'en Espagne, n'en a pas moins été une grosse affaire avec poches de résistance, rezzous, pillages, tueries etc...
    Dans la version diffusée aux écoliers ont faisait donc déjà tout pour minimiser ce fait historique majeur. Aujourd'hui, on en est arrivé à vouloir le gommer complètement de la mémoire des jeunes.

    RépondreSupprimer
  4. oui déjà à notre époque, l'histoire était sérieusement édulcorée.
    Pour ma part, j'avais toujours été étonné de l'existence de récits quasi mythiques comme le combat de Guillaume d'Orange contre les Maures, dans la région d'Orange donc, et ce qu'on nous disait de l’invasion musulmane : quelques bandes éparses.
    En lisant entre les lignes et avec un peu d'attention on apprenait quand même qu'ils avaient été arrêtés à Poitiers certes, mais que remontant les vallées du Rhône et de la Saône, ils avaient dévasté Autun (un peu plus au nord que Poitiers. comme tu le dis, c'était bien une invasion.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.