Cette révélation m'est venue en roulant sur une autoroute où, en moins de 15 kilomètres, j'ai bien dû voir une quinzaine de panneaux de limitation de vitesse, différentes, naturellement sinon où serait le plaisir, deux ou trois panneaux de fin de limitation le plus souvent placés là pour induire l’automobiliste en erreur, un peu comme les fonctions SI imbriquées pour qui pratique un peu la programmation.
Et là je me suis dit, la France n'est pas à l'évidence un pays démocratique. Ce n'est pas non plus un pays monarchique. Le fond du pays, c'est bien la féodalité, héritée de bien plus loin que le Moyen-âge.
On nous dit souvent que les Français sont des démocrates assoiffés d'égalité, jusqu'à l'égalitarisme.
Que nenni, les Français ne veulent pas que d'autres leurs soient supérieurs, ce qui est profondément différent.
En fait leur moteur c'est plus la jalousie l'envie et la rancœur que l'esprit démocratique.
Chaque Français disposant d'une parcelle de pouvoir va en user et en abuser jusqu'à plus soif.
Chaque fonctionnaire, mais pas seulement les fonctionnaires, chaque individu, chaque organisme dès lors qu'il a une interaction directe avec le public, va user et abuser de son pouvoir.
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, si l'on compare les autoroutes françaises avec, par exemple, les autoroutes belges, on constate dans un cas une forêt d'indications contradictoires alors que dans l'autre cas la vitesse est affichée une fois et ça suffit.
En France, chaque commune, conseil départemental, régional, l’État lui même semble avoir son mot à dire. On se retrouve ainsi à pouvoir rouler à 90 km/h sur une nationale à 2x1 voies et limité à 70 sur une autoroute à 2x3 voies, sous prétexte que la voie d'arrêt d'urgence est en travaux ou supprimée.
Et si ça ne se limitait qu'à la circulation automobile, ce serait folklorique mais pas dramatique .
C'est toute la structure du pays qui est contaminée par ce type de comportement.
Il suffit d'examiner les panneau de permis de construire des bâtiments officiels, édifices publics, ouvrages de travaux publics. Vous vous apercevrez que vous, contribuables, arrosez une bonne demi douzaine d'intervenants, de la commune à l'Europe, qui bien sûr ne produisent rien et qui avec vos impôts vont certes construire cet immeuble mais aussi arroser pléthore de parasites qui feront tout pour tirer la couverture à eux et s'octroyer la paternité de ce projet. Projet qui découle dans le meilleur des cas du bon sens, donc ne leur doit rien, au pire du délire de l'un des intervenants et donc ne servira à rien.
Voilà la France vieillissante et irréformable à tel point que l'on en vient à souhaiter le Déluge.
Autant que ma mémoire .. il y a qq chose comme 85.000 textes en France. Comment ça pourrait marcher ?
RépondreSupprimerPlus - effectivement l'empilement de caractériels.. aucune chance.
Là où la princesse Machin s'est viandée sur les Quai parisiens; il y a un panneau bleu avec deux flèches blanches : une à gauche et une à droite, car la voie se divise à cause d'une pile du pont. La première fois, ça m'a fait tout drôle.
Il n'y aurais PAS de panneau que ce serait plus évident, laissé à l'intelligence du second qui suit le premier.
Trop, c'est trop & merci de ne pas avoir trop évoqué la techno. européenne - ton article aurait fait 8 pages mini, sans qu'au final, on y ait comprit couic.
Précision quant à ce panneau : car plutôt que de ne pas aider de son absence - il détourne le regard et force à la réflexion qui dure un certain temps ... le temps suffisant mais nécessaire à enrichir le carrossier le plus proxime.
RépondreSupprimerj'essaie de ne pas dépasser l'équivalent d'une page, parce que moi-même je n'aime pas lire d'articles trop longs sur écran.
RépondreSupprimerça serait intéressant de chiffrer la proportion d'accidents causés par une signalisation inadéquate.
RépondreSupprimer1) Idem - hors quelques articles de fond (quelques "essais" comme disait un amis - je me limite aussi.
RépondreSupprimerLe but du bloggueur étant plus de soulever le lapin que d'en faire une thèse.
2) Ca c'est fait.. comme tu sais, il y a des florilèges de panneaux ;)
Et encore, au temps de la féodalité existait-il une réelle organisation seigneuriale qui n'a pas trop desservi le pays. Les Capétiens ont, heureusement, remis les choses à plat
RépondreSupprimerPrès de chez moi, à l'entrée de la ville, il y avait un panneau " fin de limitation de vitesse à 70 km/h", puis, à peine 20 m plus loin, un autre qui disait: " limitation de la vitesse à 50 km ".