2005, Sarkozy à Argenteuil |
2012 Hollande à Échirolles |
Moi j'aime bien sur ces photos les gardes du corps veiller au vol de boules de pétanques ou de machine à laver. Un petit air perdu dans le regard de Hollande ; on peut y lire : "mais c'est donc ÇA la banlieue !".
A chaque fois la visite a lieu dans la pénombre, un peu comme la visite de Dante aux Enfers. C'est parce que dans l'imaginaire, la banlieue c'est l'enfer. Surtout l'imaginaire de ceux qui n'y mettent jamais les pieds.
Aussi ridicule l'un que l'autre...
RépondreSupprimerMon fils me fait remarquer ce qu'on sait : Hollande (et son cabinet de conseil en com.) reprend tous les truc du névrosé.
RépondreSupprimerce qui dénote une grande imagination :-D
RépondreSupprimer"L’électeur est la cause dont le candidat est l’effet ; ce n’est que celui-ci qui peut supprimer celui-là."
RépondreSupprimerextrait de l’Encyclopédie anarchiste, 1934.
AHAE
"C'est parce que dans l'imaginaire, la banlieue c'est l'enfer. Surtout l'imaginaire de ceux qui n'y mettent jamais les pieds." et pour ceux qui y vivent ce n'est pas que dans l'imaginaire.
RépondreSupprimer@ Pharamond
RépondreSupprimerce que je voulais dire c'est de Paris intra muros on a une vue du monde au delà du périphérique qui n'a que peu de rapport avec le réel. (cf le regard de Hollande)
J'habite à 3 km tout au plus à vol d'oiseau de la Grande Borne à Grigny et ce n'est pas l'enfer, ni tous les jours ni toutes les semaines, même pas tous les mois.
Pas d'hollanderie ce jour ?
RépondreSupprimerTristesse.. il se rattrapera ce W.E