Après avoir inauguré la guerre sans mort, les Américains veulent maintenant instituer la mort de l'ennemi sans humiliation.
L'humiliation de l'ennemi c'est aussi vieux que la guerre. Ça permet de montrer qu'on est le plus fort et d'exorciser la peur , même rétrospective, qu'on a eue à combattre.
Achille a bien déchiqueté le corps d'Hector en le traînant derrière son char autour des murs de Troie. Pourtant Achille c'est l'archétype du héros.
Uriner sur le cadavre de leurs ennemis comme l'auraient fait quelques GI's n'est pas très honorable mais ne mérite pas plus qu'un coup de pied au cul, cent pompes et une corvée bien "dégueu".
Certainement pas les cris d'orfraie de toute la classe politique américaine et mondiale, la même qui applaudissait, dans sa grande majorité, des deux mains quand elle envoyait les boys se faire tuer et tuer de l'Afghan déclassé terroriste pour le plus grand bien de son portefeuille d'actions de compagnies pétrolières et la prise en main des champs de pavots.
Vous savez, quand on se scandalise à l'évocation de quelques bruits et effluves d'odeurs...
RépondreSupprimerL'idéal cosmopolite de la " guerre " , c'est trimballer des sacs de riz , torcher les fesses des déshérités du tiers-monde, vacciner à tour de bras ( çà écoule les stocks ), faire traverser la rue à mémé africaine , creuser des fosses sceptiques pour des populations locales qui s'en foutent et continueront de déféquer sur le pas de leur porte ( enfin , case ) , distribuer des boites de coca et de chewing-gum ... Bref , le GI transformé en petite soeur des pauvres . La guerre humanitaire , quoi .
RépondreSupprimer( Avec toute l'hypocrisie derrière , bien entendu ) . On est dominé par de pseudo-élites qui ne comprennent rien à la guerre , aux traditions guerrières et à l'honneur ( c'est pas dans leur culture et leurs gênes ) .
Alors, quand un trouffion en a marre de jouer à " médecin sans frontières " , il se venge avec les moyens stupides mis à sa disposition .
c'est bien ça
RépondreSupprimer