Depuis Pierre le Grand, c'est à dire depuis trois siècles et demi, s'il est une constante dans la politique russe, c'est bien la course aux mers chaudes.
Imaginer un seul instant que la Russie pouvait tolérer qu'on tente de la priver de son accès à Sébastopol, donc à la mer Noire et à la Méditerranée sans qu'elle réagisse relève de l'inconscience .
La menacer parce qu'elle défend ses intérêts vitaux relève de la pure provocation.
Obama ferait bien d'y réfléchir à deux fois . Rappelons nous comment les USA ont traité le Panama lorsque Noriega a menacé de fermer la canal. Les Russes ne font pas pire, ils en font même beaucoup moins... pour l'instant.
selon Hillard, ce ne seait que luttes entre oligarques JUIFS de l'est contre oligarques JUIFS de l'ouest/ Je suis désespéré !
RépondreSupprimerD'autant que Sébastopol est sous contrat légitime russe !
RépondreSupprimer<< En 2010, après de longues négociations, l'Ukraine prolonge le bail de la Russie sur le port de Sébastopol, jusqu'en 2042. La ville reste indépendante de la république autonome de Crimée>>
Alors, les roquets Belles Oreilles - Obama, suivi d'Hollande, Fabius .. Pouette pouette. C'est même la peine d'y compter.
"Les Russes ne font pas pire, ils en font même beaucoup moins... pour l'instant." Vous voulez qu'ils fassent plus? quoi, par exemple ?
RépondreSupprimer@Brebis
RépondreSupprimerLa réductio Ad Judeum est un aussi vilain défaut que la reductio ad Hitlerum
@ LHDDT
RépondreSupprimerSébastopol, la Mer Noire sont vitales pour la Russie. C'est vital et incontournable tant mieux si c'est légal
@ Bielka
RépondreSupprimerQuand ça les arrange, les USA n'hésitent pas à ruiner totalement un pays, à choisir les dirigeants, à tuer des civils de sang froid.
Pour l'instant, et souhaitons que ça dure, les Russes ont été très mesurés.