En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 16 janvier 2013

Vers la tchadisation du conflit ?


Ça commence comme ça et puis...

Nul doute que le plus grand risque que nous courrions au Mali, c'est la "tchadisation" du conflit, c'est à dire que l'armée française soit obligée de se substituer aux armées africaines, malienne en particulier pour défendre des intérêts qui ne seraient pas les nôtres .

On peut prévoir les prochaines semaines du conflit.
Plus ou moins facilement l'armée française va reconquérir les villes et les bourgs. Les rebs vont prendre le grand large puis vont opérer comme ils le font depuis deux ou trois mille ans : par rezzous ¹.

L'armée coloniale avait résolu la partie militaire du problème en montant des unités légères qui avaient les mêmes modes opératoires que leurs adversaires: les unités de méharis.

Bon,  aujourd'hui, le dromadaire c'est la Toyota. mais le mode opératoire ne change pas. On constitue une bande et on fond, de nuit, sur un poste, un puits de pétrole, un petit village, voire le quartier d'une ville.

Contre cela, une armée moderne, aussi entraînée qu'elle soit n'a pas grand chose à opposer et l'armée française n'est plus de taille à supporter une guerre d'usure.
Je doute que Hollande et ceux qui l'entourent soient prêts à monter des unités quasi autonomes qui chasseront le fel sur son terrain. Alors autant ne pas s'éterniser. Cassons-en un max et arrivederci !



¹ Bande armée qui se constituait en pays arabe, notamment au Sahara, pour aller à de grandes distances surprendre et piller un campement, un poste, ou les caravanes.

7 commentaires:

  1. Ce que je note - là où la France va effectivement s'embourber, c'est que les US ont lâché le morceau africain depuis plus de 15 ans pour s'occuper d'Afgha et du Moyen Orient.

    Et qu'Hollande s'attaque pratiquement seul au problème - ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. attends ! Hé ! tu parles du CHEF des ARMEES ! non mais.

    RépondreSupprimer
  3. Nul doute que l'enlisement dans les sables du désert nous guette !
    Et ne comptons pas sur nos médias pour nous informer sur le rôle douteux d'un certain nombre de pays proches comme la Lybie, l'Algérie, la Mauritanie ou plus lointains comme l'Arabie Saoudite, le Qatar et quelques autres.
    Avec Porcelet 1er et ses pachydermes roses, on est mal barré !
    Félicitations pour la photo détournée du généralissime Mourakine...

    RépondreSupprimer
  4. Quand même.. il a fait fort - cachant son incompétence ... on va bavasser pendant 2 ans mini.

    RépondreSupprimer
  5. il la cache à qui ? il faut être un apparatchik mal-voyant (novlangisme de rigueur) pour qu'elle ne saute pas aux yeux.
    Mais au passage celle du nain, son prédécesseur, n'était pas moins grande

    RépondreSupprimer
  6. Un chef des armées qui a fait neutraliser les armes des militaires lors de la présentation des voeux dans une caserne près d'Orléans...



    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.