L'injonction paradoxale est un mode de communication qui contient une contradiction. on la retrouve tant dans les relations familiales, "sens-toi libre" "Amuse-toi" , qu'amoureuses, "Aime-moi", "Oublie-moi", que professionnelles "faire plus avec moins" "faire de la qualité à moindre coût", que politiques ' "En même temps" , "le masque ne sert à rien, protégez-vous", "Respectez la nature mais consommez", "Plus de contraintes pour plus de liberté".
Je ne vous cacherai pas que ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le dernier aspect, l'aspect politique qui concerne la société dans son ensemble.
Ainsi dès demain on va renvoyer les enfants à l'école après que pendant tout le week-end, les médias mainstream nous ont gavé avec une recrudescence de l'épidémie en région sud-ouest dans un "cluster" de Dordogne, je crois, suite à une cérémonie d'inhumation. Il est évident que cela ne peut qu’apeurer ceux de nos concitoyens qui sont déjà fragiles mentalement, détruits qu'ils ont été par deux mois de confinement.
L'injonction paradoxale entraîne pour celui qui la subit, "une paralysie de la pensée, un blocage de la communication, ainsi qu'une dissociation mentale de l'individu" qui sont des symptômes typiques de la schizophrénie.
Car c'est ça le but de l'injonction paradoxale. Par les deux propositions contradictoires qu'elle contient associées à des relations de dépendance parfois vitale comme peut l'être la relation parent-enfant, employeur-employé, État-citoyen.
Lié par cette relation, que vous ne pouvez pas rompre a priori, votre esprit entre dans un état de schizophrénie puisque la partie de l'injonction que vous voudriez satisfaire se trouve interdite de facto par la seconde injonction. C'est ainsi que lorsque Macron nous dit "Sortez, amusez-vous" et que deux jours plus tard il nous annonce un confinement, notre cerveau entre en alerte, de même avec le port du masque qu'on vous interdit de porter tout en vous enjoignant de vous protéger ! (avec quoi Ducon ?) . On pourrait poursuivre avec les masques qu'on vous enjoint d'acheter mais qui sont quasi introuvables dans les lieux où ils seraient sensés être.
Associé à un enfermement de deux mois, que certains se sont infligé durement, le but est de fragiliser toute une population afin qu'elle soit prête à tout accepter pour que ça se termine.
Et pour que ça se termine, on va vous proposer le pistage, d'abord volontaire, mais qui vous octroiera bientôt quelques avantages sur ceux qui ne l'accepteront pas, puis on vous demandera de vous faire vacciner d'un vaccin qui sera plus là pour vous marquer que pour vous protéger des virus.
Je vous renvoie à la vidéo du sujet précédent.
Alors peut-on se sortir d'une injonction paradoxale ? Oui, mais ce n'est pas gratuit. Cela nécessite d'abord d'avoir décelé le caractère paradoxal, ensuite d'avoir du courage, car sans courage, il n'est rien de possible. Il faut dissocier l'injonction et n'en choisir qu'une partie et mettre celui qui la prodigue devant les contradictions qu'il professe. Non je ne peux pas me protéger et ne pas me protéger, non je ne peux pas envoyer mes enfants à l'école et croire à vos déclarations de recrudescence de la maladie, non je ne peux pas faire du "en même temps".
C'est pour cela qu'il faut rechercher des groupes de pression qui seront à même de porter votre message et soutenir les actions déjà engagées par certains contre les ministres, le président, les apprentis sorciers qui nous ont mené là. Soutenez les pétitions qui se présentent . Tenez vous prêts .
Sources : Dictionnaire de sociologie clinique - Revue médicale suisse - La boite à outils du moniteur éducateur
http://laboiteame.unblog.fr/double-contrainte-injonction-paradoxale-ecole-de-palo-alto/
C'est un vain effort de vouloir démontrer à un incohérent qu'il tient des discours incohérents ou qu'il prend des décisions contradictoires, que ce soit volontaire ou non. Je vois bien ce qu'on pourrait opposer à l'imbécile qui pratique le "en même temps", mais on m'accuserait d'être violent. A défaut, suffit de considérer comme du bruit tout ce qui vient des imbéciles ayant récusé la logique et de n'en tenir aucun compte -- au moins intellectuellement.
RépondreSupprimermais ce n'est pas comme ça que le reçoivent la quasi totalité des gens qui sont confrontés à ce genre de discours. Au contraire ils sont complètement soumis à cette double injonction contradictoire avec les conséquences qui sont décrites dissonance cognitive, hébétude et schizophrénie
SupprimerLes gens sont des krons. Le vrai milieu de la courbe de Gauss de répartition des Q.I., c'est à son extrême droite. ;-)
SupprimerA ne saurait être aussi non-A : c'est à la portée du premier lecteur de Van Vogt venu ! ;-)
95% à gauche voir plus si affinités
SupprimerTrès bonne analyse, le souci remonte à loin, c'est le subjectivisme et la perte des valeurs, quand on a une idée objective de la vérité on n'est pas influençable.
RépondreSupprimerc'est vrai mais le travail remonte à loin, il a d’abord fallu détruire l'objectivité et ça a pris, en France, une bonne trentaine d'années ; puis on est passé à l'intox gros format, ça a pris encore une trentaine d'années. Aujourd'hui on a 2 générations qui ont été désinformées puis intoxiquées : une vraie piste de luge pour faire tout gober. Avec la loi Avia ça va devenir un vrai boulevard. Subjectivité et répression, la fête au village.
SupprimerIl n'y a rien qui ne me mette plus en furieur en ce moment que de voir des gens, des vieux mais pas qu'eux, masqués, plexiglassés, observant avec un œil à la fois terrorisé et suspicieux tout ce qui s'approche d'eux à moins de cinq mètres. Tu sens qu'ils ont déjà prénuméroté police secours ou le QG des brigades mobiles sanitaires pour te dénoncer au prochain pas.
Tout ça me met en fuhrer .. mais c' est pas d' aujourd' hui ! :-D
SupprimerAch ! la guerre au virus groß malheur
SupprimerP-E
RépondreSupprimerBin oui, mais t'es marrant toi !
Entrer sans masque dans un endroit public confiné fait courir un risque d'euthanasie aux vieilles zé vieux.
Surtout qu'on doit être un peu fichés... T'es sûr que ça ne compte pas ?
Alors je veux bien faire la forte sans masque, mais je tiens encore un peu à la vie. Donc je porte un truc sur la tronche pour éviter les gouttes.
Un masque pour les gueux, évidemment, que j'ai fabriqué le plus épais possible et le plus irrespirable possible.
Et j'ai pas de plexiglas...
mon propos vise plus le regard de bête traquée que le masque lui même. J'accorde aux vieux, dont accessoirement je fais partie âme et corps défendant, un droit de survie. :-). Quand tu te balades en scaphandre tu ne regardes pas tes voisins comme s'ils voulaient tu tuer.
SupprimerJ' ai pas trouvé de tenue de scaphandrier d' eau de vaisselle , dommage , mais j' ai mon masque (jaune haha) pour entrer dans les magasins .. ça rassure les autres , mais en voiture et dans la rue j' en mets pas .. Sinon j' ai mon bon vieux keffieh d' Arafat qui fait plaisir à l' arabe de la station service ! grand sourire ! ;-) :-D
RépondreSupprimerje n'en mets pas sauf si obligatoire, parfois je mets un chèche toujours si obligatoire mais pas en nappe vin des Rochers
Supprimerhttps://www.linandelle.com/fr/lot-de-2-serviettes-carreaux-rouge-nelly.html
Pas la nappe pizzeria napolitaine , çui-là :-D
RépondreSupprimerhttps://solivr.fr/pub/media/catalog/product/cache/913f27be18332b49a0da09a239ddfd1a/k/e/keffieh-noir-blanc-7.jpg
bouh le terroriste !
SupprimerOn est sur la même longueur d'onde, mes vieux gars^^.
RépondreSupprimerFaut qu'on fasse attention, on ressemble de plus en plus aux pépés des Muppets.
Ya pire!
la comparaison avec les Muppets n'est pas fausse :-)
SupprimerNous rassembleront-ils tous (peu nombreux, d'ailleurs) au Vél’ d’Hiv' ? Ou bien nous liquideront-ils un par un ? La première hypothèse conviendrait mieux au Spectacle, la seconde à la Terreur. J'hésite. :-(
SupprimerVel' d'Hiv, vous datez ! nous avons désormais le magnifique Stade de France et en plus vous aurez droit à votre page d'infamie sur fessebouc, le fameux quart d'heure de célébrité d'Andy Warhol
Supprimer@Paul-Emic : Pour la page d'infamie, ce sera difficile. Je ne suis enregistré chez aucun "réseau social" ; quant à ma notoriété... ;-)
SupprimerCe stade serait bien trop grand pour le faible nombre de méchants, et ces gens-là se vantent d'optimiser.
De même queb le socialisme fait de tous un riche donc un oppresseur en puissance, la loifera de tous des racistes, donc oppresseurs. Jamais aucun stade ne sera assez grand
Supprimer@Paul-Emic : Certains ne seront jamais visés, pas même par les automates de détection qui maintenant vont prendre en compte l'origine pour faire le tri entre l'expression normale d'une certaine aversion envers certains, et l'expression scandaleuse d'une certaine aversion envers certains autres. Sans rire : "ils" y travaillent, et le "dix poids, dix mesures" ("multiple standards") continuera à régner.
SupprimerLe nombre de méchants sera donc de plus en plus faible, avec la disparition de ceux qui osent encore penser par eux-mêmes sans se régler sur le troupeau des rappeurs et autres journalistes.
Tout cela promet.
Anonyme, vous me décevez :-) vous n'avez pas tiré tous les enseignements de "1984". Ou toute autre critique de l'utopie planétaire.
SupprimerPour que le système perdure, il faut que le méchant se régénère en permanence, un peu comme la conquête de l'Ouest par les Américains, S'il n'y a plus de méchants ou s'il n'y a plus d'espace à conquérir, le système s'arrête. De plus comme la menace doit être crédible le stade doit être plein à craquer même si 99% sont des figurants (conscients ou pas de l'être)
Gamin, mon père m' avait emmené au Vel'd'Hiv' pour voir une course de vélo sur piste ... je sais plus le nom des pistards célèbres qui couraient .. il y avait aussi les six jours avec chanteurs , restauration ... ça pictanchait et ça fumait ! Une autre époque .. :-D
RépondreSupprimer@Paul-Emic : Je ne cesse de le dire, reprenant un mot de Chapel dans *Vengeance Unlimited* : je suis moins intelligent que je n'en ai l'air. ;-)
RépondreSupprimerSuffit de garder une petite réserve de méchants : un seul, même, à la rigueur, comme le dernier empereur de Chine.
Entre autres catégories, les noirs et les musulmans les plus rabiques pourront continuer à tenir des discours violents, parce que l'oligarchie ne peut pas se les mettre à dos, craignant la solidarité des modérés qui viendraient à leur secours s'ils venaient à être sanctionnés comme de vulgaires locaux.
Et puis, chez eux, les appels à la violence, c'est de l'art ou encore c'est culturel, voire sacré. Rien à opposer à de tels arguments. :-(
des vrais méchants, chez nous, est-ce qu'il y en a vraiment ? De même que Staline demandait, "Le Vatican combien de divisions ? "on pourrait dire, "la droite combien d'assassinats ?"
Supprimer