En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mardi 5 mai 2020

Distanciation sociale ?

La technocratie relayée par les médias s'acharne à parler de distanciation sociale quand on devrait parler seulement de distance de sécurité sanitaire.
La différence n'est pas innocente et montre  bien que le pouvoir tient bien plus à séparer les Français les uns des autres que de les soigner ou même les protéger. De là à se demander si le confinement n'est pas plus un objet politique qu'un objet sanitaire, il n'y a pas loin.

15 commentaires:

  1. "Distance de Sécurité Sanitaire" : attention, présence d'initiales maudites ! ;-)

    Il n'y a même qu'un pas, qu'on franchit quand on est en marche et là, on tombe dans l'abîîîîîmmmmmmmmmmmmeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... SCHTONK ! ;-)

    Plaisanterie mise à part, j'avais fait la même remarque à mon épouse, d'autant que "distanciation", c'est un terme de théâtreux à prétentions intellectuelles qui veut faire le savant. Quant à la guerre sociale, ce n'est plus celle de Rome, et sociale n'est sans doute pas l'adjectif qui convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande comme vous si la présence des deux runes dans le sigle n'a pas joué un rôle en effet.

      Supprimer
  2. Rooooh mais si c'est sozial c'est que c'est forcément bien... Comme tout ce qui est estampillé sozial... Non?

    RépondreSupprimer
  3. EQUALIZER5/5/20 15:27

    Une façon de décourager tout attroupement de plus d' une personne ! ;-)

    Les atteintes aux libertés individuelles* (*qu' on ne devrait pas opposer aux libertés collectives et au bien commun) ont débuté avec la Loi Pléven de 1972 contre le "racisme" ... puis à partir de 1973 sur la ceinture de sécurité dans les voitures (1973-1979-1990) ; permis de conduire à points (1992) la Loi de 1972 aura été abondamment complété par Rocard-Fabius-Gayssot , Perben etc ... Pour ne pas remonter au Déluge , on peut dire que ce sont les Lois scélérates qui ont fait des petits depuis 1893-94 ! d' ailleurs pour référence un bon rappel du "Monde Diplomatique" (janvier 2020)

    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/KEMPF/61188

    Le Monde Diplo passe diplomatiquement sous silence la sanctification de l' indicible , n' empêche . On voit nos dernières liberté rétrécir plus vite que les confettis palestinien dans l' "Entité" . On entend déjà le vol noir de l' avia-sion sur nos têtes mal-pensantes . Plus besoin de chaînes .. cerveaux confinés à perpète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EQUALIZER5/5/20 15:32

      Raaalalala : complétéE ; libertéE ; palestinienS ; pffff

      Supprimer
  4. EQUALIZER7/5/20 10:37

    et la distance à sion ? c' est pour quand ? :-D

    RépondreSupprimer
  5. l'avis de l'Académie

    L’expression distanciation sociale est une transcription de l’anglais social distancing ; elle est assez peu heureuse, et ce, d’autant moins que ce syntagme existait déjà avec un tout autre sens. On le trouve en effet dans Loisir et culture, un ouvrage, paru en 1966, des sociologues Joffre Dumazedier et Aline Ripert ; on y lit : « Vivons-nous la fin de la “distanciation” sociale du siècle dernier ? Les phénomènes de totale ségrégation culturelle tels que Zola pouvait encore les observer dans les mines ou les cafés sont en voie de disparition. » Distanciation, que les auteurs prennent soin de mettre entre guillemets, désigne le refus de se mêler à d’autres classes sociales. On suppose pourtant que ce n’est pas le sens que l’on veut donner aujourd’hui à ce nom. Distanciation a aussi connu une heure de gloire grâce au théâtre brechtien, mais même s’il s’agit, comme on le lit dans notre Dictionnaire, pour le spectateur, de donner « priorité au message social ou politique que l’auteur a voulu délivrer », il est difficile de croire que ce soit le sens de la « distanciation sociale » dont on nous parle aujourd’hui. Peut-être aurait-on pu parler de « respect des distances de sécurité », de « distance physique » ou de « mise en place de distances de sécurité », comme cela se fait dans d’autres domaines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EQUALIZER8/5/20 16:03

      "distance sanitaire" c' est si compliqué que ça ? Ga Bu ? Zo Meu ! en langue énarque on comprend mieux...

      Supprimer
    2. encore une fois, et ormwelle même s'il ne nous la pas appris nous l'a bien montré, la maitrise du langage c'est déjà la moitié de la victoire. Quand toi, moi, nous faisons traiter de nazis ou d'extrême droite, nous nous plaçons déjà en position défensive, même inconsciemment et même si personnellement on pourrait bien nous traiter de martiens que ça ne nous en toucherait pas une.
      Dans distanciation sociale il y a la marque que ce sui est visé ce sont les relations dans la société bien plus que le maintien de la santé. Il s'agit de séparer les gens entre eux pour, ultérieurement, les séparer des zélites.

      Supprimer
  6. EQUALIZER9/5/20 19:21

    Pour éviter que " groupons-nous et demain l' internazionale sera le genre inhumain !" tsoin tsoin ! Traiter un interlocuteur de "fasciste" ou mieux de "nazi" est une recommandation de Staline mise en oeuvre par le Komintern ;-) pendant que le gars s' embrouille en perte de temps à réfuter l' accusation infamante (???) le débat est plombé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça qu'il ne faut pas se fatiguer à réfuter mais on n'est plus le maitre du langage

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.