L'inénarrable 20 heures, toutes chaines confondues nous assène souvent des "vérités" sur le confinement , les prouesses de notre personnel médical et la validité des options prises par Juju, le moineau de l'Elysée, que ça vaut le coup de rappeler les faits qui mentent beaucoup moins que la vérité.
Ci-dessous le nombre de morts rapporté au nombre d'habitants exprimé en nombre de morts par million d'habitants
- San Marino 1179
- Belgique 576
- Andorre 518
- Espagne 482
- Italie 430
- France 341
- UK 287 pas de confinement mais se prépare à être un parfait contre-exemple
- San Marteen 280
- Pays-Bas 250 pas de confinement
- Suède 213 pas de confinement
Si l'on fait abstraction de San Marin et d'Andorre dont le taux peut être faussé par la faible population, nous sommes quatrième d'une liste où les confinés tiennent bien la tête .
Et pour fixer les idées :
- Suisse 184 confinement souple
- USA 158 confinement disparate et contesté
- Portugal 84 confinement strict
- Danemark 70 confinement strict
- Allemagne 69 confinement souple
- Grèce 12 confinement strict
Et pour fixer encore plus fortement les idées il faut rappeler que le taux de mortalité en France (par exemple) est de 9,3‰ c'est à dire que, rapporté à la même unité que ci-dessous il est de 9300 pour 1 million. Ça caractérise tout de suite "l'ampleur" de la "pandémie" qui pour l'instant représente moins de 4% de nos décès annuels . Fallait-il tout casser pour ça ?
ce que j'en retire comme impression, c'est que le nombre de morts dépend beaucoup plus de la qualité des équipements médicaux, de celle du personnel médical, du degré d'ingérence du politique dans la santé publique, de la santé générale d'une population, que du confinement.
Ah non, pitié ! Vous n'allez pas, à votre tour, vous mettre à jouer les croque-morts !
RépondreSupprimerJérôme Salomon, croque mort national en chef, suffit largement à notre bonheur !
Faut voir le bon côté des choses, on tient la corde, on est sur le point de rattraper l'Espagne et on espère bien dépasser l'Italie.
SupprimerC'est pas souvent le cas pour les résultats sportifs. :-(
C'est ptet parce que c'est nous qui avons le plus de vieillards à euthanasier, non ?
Supprimer@ Mildred, pour contrer le pathos, il faut parfois entrer dans les statistiques fussent-elles funèbres
Supprimer@ realist, on est sur la bonne courbe, à quelques centaines de l'Espagne et plus très loin de l'Italie, mais nous serons peut-être battus par les Anglais qui sont en train de donner raison à tous les technocrates européens en ayant complètement raté leur "immunité collective". Chez eux ça se passe vraiment mal, mais avec flegme comme d'habitude
Supprimer@ carine je crois que les vieillards représentent plus d'un tiers des morts en france. Leur hécatombe peut expliquer beaucoup de choses.
SupprimerC'est un vrai sujet de débat. Jusqu'où et à quel prix conserver "de force" en vie quelqu'un qui n'en profite même plus ? J'ai un avis très iconoclaste sur le sujet. Si on avait un peu plus tenu compte de la nature les années précédentes, on n'en serait peut-être pas venu à les piquer en période de crise.
et nos suédois pas si con finés que ça ? c' est l' hécatombe tombale ou ça croque au resto , se dope à l' Acquavit ? on n' en parle pas .. un "mauvais" exemple sans doute ?
RépondreSupprimerLa Suède ce n'est pas si merveilleux que ça (217 ce matin) mais ils font encore bien mieux que nous tout en jouissant d'une certaine liberté. Ceux qui sont le plus inquiétants en ce moment ce sont les britiches où les chiffres montent en flèche (305) et les pires et pourtant confinés, les Belges (612) .
SupprimerMais le record des chiffres bidouillés me semble bien être notre glorieux pays (Chine exceptée et classée hors concours) . La courbe est complètement erratique ce qui ne peut que traduire des bidouillages.