Coronavirus : des masques commandés par la France rachetés "sur le tarmac" par des Américains
Selon une information donnée par Renaud Muselier et confirmée par le Président du Grand Est, une commande de masques destinée à la France a été kidnappée par les USA sur le tarmac de l'aéroport chinois contre un paiement cash de trois fois leur prix.
Cette anecdote permet de faire le point sur plusieurs pratiques . D'abord le respect du contrat par les fournisseurs chinois. Les masques ayant semble-t-il été payés aux 2/3 (1/3 à la commande, 1/3 à la sortie d'usine) il est clair que les chinois ne sont pas des partenaires fiables.
Ensuite, qu'un prétendu allié vous subtilise le matériel à la porte de l'avion, montre bien le poids que les US apportent aux alliances dès lors qu'ils n'en sont pas les bénéficiaires exclusifs. Je souhaite à tous les américains de mourir étouffés dans leur fric (de la fausse monnaie soit dit en passant) comme Crassus le Triumvir trop cupide.
Cela nous permet aussi de réfléchir à la validité de nos alliances. Les USA ont prouvé que pour eux, une vie américaine vaut bien plus qu'une vie française. Ce n'est pas une découverte et ce n'est pas condamnable en soi, mais pour le coup, c'est prouvé par les faits, on dépasse de loin le niveau de la simple spéculation.
La conséquence, c'est qu'ils ont ainsi prouvé qu'en cas de guerre dans le cadre des accords de l'OTAN ils ne seraient pas prêts à honorer leurs engagements uniquement pour respecter les traités. Les Anglo-saxons qui souvent se gaussent de notre défaite de 1940 nous montrent ainsi qu'eux ne seraient jamais entré en guerre pour honorer leurs accords avec la Pologne, même s'il faut bien avouer que nous n'avons pas été très glorieux par la suite dans cette affaire.
Ce crochet par la Pologne vise à démontrer que nous n'avons aucun intérêt à conserver une alliance qui nous apporte globalement plus de contraintes que d'avantages . Puisque tout s'achète nous achèterons ce dont nous aurons besoin et pas les contraintes. Sur ce plan De Gaulle avait mille fois raison même si ça me coûte de le dire.
Il parait impératif, à l'issue de cette épidémie, de revoir notre système d'alliances, c'est à dire quitter l'OTAN, ainsi que notre présence au sein de l'UE.
Par ailleurs, le système global a clairement montré son efficacité. Qui donc porte de l'intérêt à ce qui fonctionne quand tout va bien ? Dans la pénurie, dans la crise, c'est là que l'on a besoin dêtre secouru, de pouvoir acheter ce qui manque. Et c'est là que la mondialisation a montré qu'elle n'était qu'un supermarché ouvert les jours de la semaine.. Il faut donc prendre des mesures légales pour contraindre l'économique à revenir en France par le biais de droits de douanes suffisamment coercitifs pour décourager les délocalisations de produits stratégiques, comme dans les domaines de la défense, de la santé, de la métallurgie, des transports et communications.
Naturellement, cette réforme profonde ne pourra se faire avec l'actuel personnel politique ni avec sa haute administration .
Un gros chantier pour les 20 ans à venir.
L' "ex Pacte de Varsovie" a l' air de mieux fonctionner ! ;-)
RépondreSupprimeron dirait bien
SupprimerCa va peut être finir par se savoir que la chloroquine marche.
RépondreSupprimerça se sait. Il me semble que la Suisse l'utilise ils ont une courbe irrégulière dans les cas actifs
Supprimer