Quelques extraits choisis que les hommes politiques de tous bords, y compris les admirateurs des dictateurs révolutionnaires sanguinaires feraient bien de méditer.
Article 16. - Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.
Article 27. - Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres.
Article 28. - Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
Article 31. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
Article 33. - La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
"Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté. "
RépondreSupprimerbein - de quoi on se plaint ? C'est exactement ce que fait Hollande 1er :
les parlementaires vont parlementer - mais sachant que le mariage pédé sera "décrété" de toutes façons.
Ca partait en effet de bons sentiments et les objectifs étaient pourtant clairs.
RépondreSupprimerYa eu un bug.
ce n'est pas ce que veut dire cet article 26.
RépondreSupprimeril parle du droit de s'exprimer et dénie à une minorité le droit d'imposer sa volonté à la majorité, surtout quand les points sur les "i" sont mis à l'article 28 :
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures
@ la mouette joviale
RépondreSupprimerC'est toute l'ambiguïté de la révolution française qui démarre sur des principes humanistes et dérape dans le crime.