Il se déroule en ce moment sous nos yeux une partie d'échecs mondiale dont je note que tous les commentateurs politiques qui font l'opinion — la fameuse opinion publique —se gardent bien de relier les éléments entre eux.
Les acteurs :
D'une part les USA et Israël comme acteurs principaux qui eux seuls savent quels coups ils vont jouer, assistés d'idiots utiles informés à des niveaux plus ou moins dégradés, les membres de l'OTAN, en particulier les Britanniques et les Français, les autocraties arabes du golfe et de la péninsule arabique et les alliés barbares c'est à dire les divers mouvements "révolutionnaires.
De l’autre côté, l'Iran, la Syrie, la Russie et la Chine.
Tous les autres pays comptent pour du beurre, éventuellement ce sont des pions sacrifiables.
Le but :
Les USA jouent une stratégie double, assurer la sécurité d'Israël pour un siècle au moins et pérenniser les approvisionnements de pétrole en provenance du Golfe, tout en limitant lesdits approvisionnements à destination des ses ennemis potentiels en premier lieu la Chine.
Le déroulement. :
D'abord, les USA ont pris pied dans le sud de l'Europe dans l'ex-Yougoslavie, au Kosovo plus particulièrement où ils ont créé dit-on une base militaire énorme.
Cette base leur permet, sans porte-avions d'opérer sur la quasi-totalité du bassin méditerranéen et au Proche-Orient.
Pour ce faire il a fallu sacrifier quelques milliers voire millions, de Croates, Serbes, Kosovars mais tout cela n'est que du consommable n'est-ce pas ?
Au passage, ils ont réintroduit dans le sud de l'Europe la menace musulmane qui avait disparu depuis la fin de la première guerre mondiale. Une épée de Damoclès ne nuit jamais à la bonne stratégie.
Second acte, la réponse à la provocation Irako-Afghane qui fleure bon l'incident du golfe du Tonkin.
J'ai cité la réponse à l'attaque des tours jumelles et du Pentagone.
On sait maintenant de manière sûre que même si cet attentat a été perpétré par Ben Laden (RIP) et consorts, le gouvernement afghan et encore plus le gouvernement irakien n’avaient rien, mais alors rien du tout à voir dans cette affaire.
Résultat, l'ennemi le plus dangereux d'Israël rayé de la carte politique du monde pour quelques décennies et l'invasion de l'Afghanistan.
Troisième acte, les révolutions du printemps arabe.
Je passe sur la révolution Orange d'Ukraine et la tentative Géorgienne qui visait à permettre aux USA de prendre pied en Mer Noire, la réaction Russe a été à la hauteur de la menace et ces deux tentatives ont fait un flop.
Tout le monde même le moins averti aura noté que les révolutions arabes n'ont eu lieu que dans des pays semi-laïcs et progressistes et non pas dans les royaumes moyenâgeux de la péninsule arabique.
Ben Ali ne présentait pas de réelle menace ni pour Israël, ni pour l'Occident sinon que son pays était le plus développé économiquement du Maghreb et qu'il occupe une position clé entre le bassin oriental et le bassin occidental de la Méditerranée..
Le remplacer par une équipe d'islamistes purs et durs ne pourra que ralentir le pays dans son essor et ainsi faciliter la libre circulation des forces américaines dans le bassin.
Le sort de Moubarak montre bien comment l'Occident récompense ses serviteurs lorsqu'ils ne servent plus à rien.
Il se posait un problème de succession à Moubarak et probablement que le meilleur moyen d'éviter que le successeur soit à la fois relativement efficace et hostile à Israël était de fomenter en sous-main un soulèvement dont les fruits devaient assurément tomber dans le bouche des islamistes tapis aux aguets depuis les années 20.
Israël aura à ses portes un voisin hostile mais probablement nul militairement ce qui dans le contexte local reste le plus important.
D'ailleurs l'action contre l'armée se poursuit actuellement en Égypte avec certainement pour résultat la prise de pouvoir totale des islamistes et les cinq prières par jour obligatoires.
Kadhafi, présentait une menace potentielle pour Israël et accessoirement pour la
stabilité de l'Afrique. Par ailleurs il avait menacé l'Occident
plusieurs fois et probablement mis ses menaces à exécution plusieurs
fois. Exit Kadhafi..
Tout cela n'était que de l'élagage de branches.
Le vif du sujet c'est l'Iran qui a des velléités d'être une puissance régionale et qui dispose d'un islam plus centralisé que celui des Sunnites. Plus centralisé donc plus fort vis à vis de l'extérieur.
L'allié de l'Iran ayant une ouverture sur la Méditerranée et qui plus est voisin d'Israël, le seul a avoir une armée relativement puissante c'est la Syrie.
Ne nous étonnons pas alors de voir comment les USA et Israël tentent de faire tomber ce pays de l'intérieur et se servant, une fois de plus de militants salafistes soutenus par les dictatures moyenâgeuses de la péninsule.
Au moment où la Russie a déjà sauvé la mise à la Syrie plusieurs fois et où Poutine s'apprête à briguer un nouveau mandat comme président de la Russie, comment s'étonner que des mouvements de l'opposition russe sèment le trouble intérieur dans le pays.
Les USA espèrent occuper ainsi suffisamment les Russes pour qu'ils relâchent un peu leur attention. Si de plus le mouvent entraîné par sa propre dynamique amenait à un changement de pouvoir ce serait parfait, d'autant plus que la Russie protège aussi l'Iran .
Au terme de la première phase du plan, l'Iran serait isolé, sans allié ou avec des alliés en proie à leurs propres problèmes.
L'absence d'action contre la Chine, pour l'instant, peut s'expliquer de plusieurs manières, d'une part le morceau est trop gros à avaler même pour les USA ou bien les USA, grâce à la crise, espèrent mettre la Chine en difficulté économique (discours d'Obama prônant la relocalisation industrielle, le comble pour un serviteur du N.O.M. ) ou alors ils ont passé un accord, la Corée contre l'Iran ou encore des troubles fomentés par les minorités musulmanes de l'Ouest du pays vont éclater sous peu. L'année 2012 devrait nous en apprendre un peu plus.
En fait je ne suis pas loin de penser que si les USA avaient réussi leur coup en Afghanistan, c'est à dire prendre pied durablement dans le pays et installer un gouvernement vassal, toutes les manœuvres visant à encercler l'Iran n'auraient pas eu lieu. Les USA pouvant depuis l'Afghanistan surveiller Iran, Chine, Pakistan , Inde et le flanc sud de la Russie.
L'opération militaire se révélant un échec et l'allié pakistanais se dérobant, il n'y avait pas d'autre solution que de reprendre le problème par un autre bout.
A défaut de fin du monde, l'année 2012 risque d'être riche en rebondissement et surtout risque d'être source de nombreux troubles pour les années à venir.
N'oublions jamais que le but ultime reste de développer un gouvernement mondial .
a l'interne aussi agissons !
RépondreSupprimerhttp://brebisgalleuse.blogspot.com/2012/02/lheure-est-grave-agissons.html
"Le remplacer par une équipe d'islamistes purs et durs ne pourra que ralentir le pays dans son essor "
RépondreSupprimerrésultats "progressistes" en somme.. ce qui (comme tu le notes) risque d'arriver à la Syrie, + kurdes, + instabilité entre Israël et l'Iran,.
Bref : foutre le bordel pour régner.. sur le bordel, comme en Irak.
"L'absence d'action contre la Chine . . . espèrent mettre la Chine en difficulté économique (discours d'Obama prônant la relocalisation industrielle, le comble pour un serviteur du N.O.M. ) "
ce ne sont que gesticulations car l'économie US est très dépendante de la Chine. "relocaliser", c'est à moyen terme, ce n'est pas pour demain matin ! et puis, comme en France, expliquer que les produits coûtent trois fois plus cher, ce n'est pas trop électoral !
Analyse très similaire à celle d'un article paru dans Le Monde Diplomatique, en 1992 (93 ?).
RépondreSupprimerBon, ben on n'a plus qu'à se mettre a genoux et à ramper jusqu'à Compostelle pour implorer un miracle!
RépondreSupprimer"je ferai de tes ennemis le marche-pied de ton trône. ps 109.
C'est encourageant non?
@ LHDDT
RépondreSupprimer"l'économie US est très dépendante de la Chine" et vice versa. Plus globalement, la Chine qui est le premier fournisseur de l'Occident dans plusieurs domaines est aussi très dépendante du même Occident. C'est le jeu de la barbichette (je te tiens, tu me tiens ..)
"relocaliser" est une menace, d'ici à ce qu'ils passent aux actes ...
@ Sonia d'autant plus que l'Europe semble s'être faite au rôle de vassale et de mercenaire d'intérêts qui ne sont pas les siens. C'est stupéfiant.
@ Anonyme. C'est bien possible, les grands intérêts stratégiques sont une constante du moins à l'échelle générationnelle mais reconnaissons qu'en 20 ans la situation a bien évolué. On est passé du plan, tel que le décrivait Brzezinski, à la réalisation.
Si je suis globalement d'accord avec toi, je ne suis pas sûr du tout que les services américains soient derrière toutes les révolutions arabes. Pour la Tunisie et l'Egypte, je crois bien plutôt que les Occidentaux ont essayé de limiter la casse.
RépondreSupprimerQuant à Kadhafi, sincèrement, je ne crois pas qu'il représentait un quelconque danger pour qui que ce soit. Je crois enfin que tu sous-estimes, au delà des intérêts géopolitiques, la volonté des pouvoirs en place de contenter les lobbies et de redorer, par des gesticulations internationales, leur blason. Pour Sarkozy en Lybie ça n'est que trop manifeste...
Mon livre de chevet en matière de politique stratégique américaine c'est celui de Zbigniew Brzezinski "Le Grand Échiquier - L’Amérique et le reste du Monde".
RépondreSupprimerVersion certainement très édulcorée de la politique officielle US et qui pourtant en dit déjà bien long.