Un scientifique d'Harvard vient de publier un article selon lequel il serait possible de refroidir l'arctique par injection de particules réfléchissantes dans l'atmosphère et ainsi de stopper le réchauffement terrestre plus connu sous le nom de réchauffement climatique.
Naturellement , mais vous vous en doutiez, cela ne convient pas du tout au lobby écolo qui se fout de la planète et des hommes qui la peuplent comme de leur première chemise.
Ce qui leur est important dans le réchauffement climatique, c'est le potentiel de culpabilisation donc de pouvoir qu'il véhicule.
En imposant normes, redevances, contraintes, restrictions, le lobby acquiert du pouvoir pour lui et pour ses membres.
Trouver un remède technique, enlèverait la notion de faute de l'Homme. Le second péché originel ne fonctionnerait plus. Or dans la religion post-industrielle qui se veut la remplaçante des grandes religions, du moins des religions chrétiennes, la notion de péché originel est fondatrice. Ôtez le péché et il ne reste plus rien.
Or le péché est loin d'être certain.
Certains scientifiques ont démontré que la courbe de production du CO2 suivait le réchauffement et était donc une conséquence, pas la cause dudit réchauffement.
Le fait que le réchauffement coïncide plus ou moins avec le début de l'ère industrielle peut être un indice, mais en aucun cas une preuve.
Tout le monde connait la blague de la grenouille qui saute moins bien lorsque qu'on la stimule de façon sonore, si on lui enlève une puis les deux pattes arrière. La conclusion peut en effet être qu'elle saut moins bien parce qu'elle entend moins bien, pourtant la raison en est tout autre et on pourrait la dire invisible si on n'analyse le phénomène que du point de vue de l'ouïe.
Pour le climat c'est la même chose. Augmentation de la puissance du soleil, passage dans une zone de l'espace filtrant moins le soleil, il peut y avoir des tas de raisons sans aucun rapport avec notre consommation d'énergies fossiles. Dans ce cas, la solution technique envisagée est tout à fait pertinente.
Au fait que sont devenus les lapins aveugles de Patagonie, gros gag de l'époque "trou dans la couche d'ozone" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.
Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !
Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.