En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 11 avril 2012

Rubriques nécrologiques.

Raymond Aubrac "grande figure héroïque de la résistance" vient de rendre l'âme à son créateur.
Je doute qu'Aubrac soit entré en résistance dès 1940 comme l'indique Wikipédia.  En bon communiste, s'il était en résistance en 1940 c'était contre le régime de Vichy qui à l'époque s'évertuait à expurger les espions allemands de la zone libre. Allemands dont les communistes ont été les alliés objectifs jusqu'à l'aube de l'été 1941.

Affichette communiste datant de l'automne 40
contemporaine de l'exécution du camarade Guy Môcquet

Ne revenons pas non plus sur son évasion miraculeuse de la prison de Montluc à Lyon, il s'est passé tant de choses curieuses à Lyon pendant la guerre. Arrêté puis libéré une première fois ... il sera arrêté à Caluire (la fameuse entrevue de Caluire, Jean Moulin, René Hardy  etc ) une seconde fois et pourra quand même s'évader 5 mois plus tard, finalement pas trop abîmé par les pratiques de Barbie.
Les miracles existent. A cœur vaillant rien d'impossible.

Attardons nous sur ses fonctions en 1944 et relevons que le Commissaire de la république qu’il a été, a aussi été un grand Épurateur de la région marseillaise.
Après la guerre, il poursuit une carrière de crypto-communiste modèle,  ami intime des communistes vietnamiens, commerçant avec les pays de l'Est et la Chine.
Bien que reconnaissant "un aspect globalement positif " aux sociétés communistes, Aubrac aurait rompu avec le communisme en découvrant les horreurs du stalinisme.
Naturellement nous n'en croyons pas un mot et sa carrière montre qu'au contraire il a toujours été un soutien fidèle des communistes qui l'ont pareillement soutenu dans sa carrière internationale. Il a même servi d'intermédiaire dans les négociations entre les USA et le Nord Vietnam lors de la dite guerre du Vietnam  dans les années 60.
Il a ensuite occupé plusieurs postes d'importance dans diverses instances internationales, ce qui n'étonnera personne.
Sur ses vieux jours on nous l'a présenté, à l'instar des poilus de la guerre de 14 comme un vétéran pacifiste, combattant partout la haine, ce qui n'est rien moins que du foutage de gueule. Et dire qu'on l'a imposé dans les écoles !


Un autre disparu célèbre, Ben Bella s'en va aujourd’hui rejoindre les jardins d'Allah.
Que dire de Ben Bella ?
Sous officier de qualité pendant la seconde guerre mondiale, cité deux fois à l'ordre le l'Armée, médaille militaire, un carrière courte mais exemplaire.
Au sortir de la guerre il s'engage dans la voie de l'indépendance. Aigri ou marqué par l'épisode de Sétif , ou les deux ? Peu importe en fait.
Membre des instances dirigeantes de la rébellion, il sera arrêté lors d'un détournement d'avion célèbre effectué par les services français en 1956, ce qui lui vaudra de ne pas prendre trop de risques sur le terrain. D'ailleurs les dirigeants faisaient la guerre depuis Rabat, Tunis ou Le Caire.


Mis en réserve  ainsi que d'autres dirigeants il ne négociera cependant pas les "accords" d'Evian.


Par - [Public domain], via Wikimedia Commons 

Dirigeant de l'Algérie puis président de la République algérienne de 1962 à 1965, c'est certainement un des principaux responsables de la direction sectaire  et autoritaire qu'à prise l’Algérie après son indépendance. Il a couvert, sinon ordonné l'éradication de la présence européenne dans son pays par les moyens que l'on sait et a contribué à l’orientation "révolutionnaire" de l’Algérie des années 60.
Qu'il rôtisse dans le feu éternel.

9 commentaires:

  1. R.Aubrac, S.Hessel, grands patriotes, résistants héroïques, que d'éloges, rien ne saurait ternir leur image, les émules de Torquemada, en dépit de leur zèle, ne sauraient s'y risquer.
    Il n'en est pas de même pour certains écrivains, Roger Vercel (presque contemporain de nos deux héros), entre autres, cloué au pilori pour antisémitisme, son nom risque d'être à jamais banni du fronton des collèges du Mans et de Dinan.
    Il faudra faire diligence pour trouver de nombreux Hessel et Aubrac afin de rebaptiser les rues, les écoles, les stades..., affligés des patronymes de personnages célébrés hier, voués aux gémonies aujourd'hui au nom de la sacro-sainte repentance et du devoir de mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bon travail de remise en perspective !
    Et encore ne sait-on pas tout sur "Aubrac" ni sur Ben Bella d'ailleurs. Certaines vérités finiront peut-être un jour par sortir du puits (ou des archives du KGB ou des services secrets français) !
    Mais là, ils sont déjà pas mal étrillés...

    RépondreSupprimer
  3. @CCRIDER on fait ce qu'on peut :-)

    @Le Gall, je vous aime bien mais je ne publierai pas votre commentaire, je ne me sens pas encore une vocation de martyr.

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela est su mais la télé continue comme si de rien n'était... Quand - et comment - sera renversé ce barrage médiatique? (à ce propos un bon, un très bon point pour Dupont-Aignan face aux hyènes de Canal +)

    Et quand toute une série de vérités commenceront-elles de coloniser l'opinion publique? Maurras pensait qu'il fallait un demi-siècle... Maurras était un incorrigible optimiste... je le crains...

    RépondreSupprimer
  5. Oui certainement, Il y a bien quelques frémissements mais ...

    RépondreSupprimer
  6. Dupont-Aignan me fait penser au Villiers de la bonne époque... C'est vrai que son coup de gueule était bien sympa.
    Et s'il faut attendre un demi-siècle, autant dire que c'est fichu !

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.