Il y a 53 ans à la suite d'un "bon" putsch, De Gaulle était rappelé au pouvoir par le Président Coty.
Ce putsch et ce rappel, justifiés par la guerre d'Algérie et la situation économique désastreuse allaient donner naissance à la Vème République et à une collaboration entre le grand capital et la gauche, le PC en particulier dans un premeir temps. 3 ans plus tard, lorsque les militaires voudront rééditer ce putsch, pour les mêmes raisons, alors ce sera un mauvais putsch mené par "un quarteron" (1) de généraux.
Le gaullisme et la Vème République ont empoisonné la deuxième moitié du XXème siècle d'une ambiance délétère.
Puiqu'il faut juger l'arbre à ses fruits, voyons où nous en sommes aujourd'hui.
La situation économique est désastreuse, nos anciens colonisés sont partout chez nous, la décolonisation sans préparation a été une catastrophe surtout pour les peuples de ces pays, une chape de plomb a recouvert le débat public. On peut désormais être trainé en prison ou ruiné par des condamnations uniquement pour délit d'opinion sans même avoir appelé au meurtre de quiconque. L'État s'immisce partout jusque dans les chambres à coucher.
La gauche a tenu le pays plusieurs années et est en passe d'y revenir, surtout elle a réussi à pervertir le débat d'idées et à imposer un nouvel ordre moral bien plus pesant que celui que nous avions hérité de la religion catholique et des règles de la république originelle, ce qui fait que l'alternance droite-gauche est plus formelle que réelle. Elle a par ailleurs complètement infiltré l'appareil de l'État, empêchant durablement toute réforme.
La droite de gouvernement entièrement vouée à l'argent et aux victoires électorales a complètement perdu toute conviction .
Il est clair qu'il faut sortir de cette république et épurer l'appareil de l'État à chaque alternance électorale, établir un système des dépouilles à l'américaine. Il faut rendre le pouvoir à l'électeur en établissant un système de consultation plus direct et plus fréquent et rendre le mandat des représentants impératif. En clair défense de voter contre ce pour quoi on a été élu.
(1) quarteron veut dire quatrième et non pas quatre comme le pensait ce grand homme : un mètre quatre vingt dix ou approchant.
Mitterrand a été élu par les lobbies Juif et FM dont il est devenu la victime ! Pompidou, et indirectement De Gaulle, avait commencé le sale travail !
RépondreSupprimerIl a surtout été élu par 50 et quelques pour cent de débiles et/ou profiteurs et/ou immatures.
RépondreSupprimerMais Mitterrand n'est pas le seul à porter le poids de la dette. Dans cette galerie de portraits, il n'y en n'a pas un pour racheter l'autre.