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lundi 4 avril 2011

Les recherches de l'Airbus AF 447 portent leurs fruits. (2)

Selon les informations télévisées les débris de l'AF 447auraient été localisés à  environ 9000 mètres du point de dernier contact ACARS. Ce qui signifie que partant d'une altitude de 10 000 mètres environ, l'avion est tombé comme une pierre (finesse de 0,9), selon moi, certainement après avoir perdu sa queue suite à un facteur de surcharge en raison de la perte de tous ses calculateurs de vols.
C'est un peu le même type de phénomène  que celui survenu à New York en  novembre 2001 quand, après un décollage, un Airbus avait perdu sa queue.
Pour ceux que ça intéressent, voici la liste des principaux articles que j'avais commis sur le sujet :

Scénario pour un crash
Plus qu'un accident, un révélateur
AF 447 encore et toujours

Le BEA avait à l'époque conclu que l'avion avait impacté la mer à plat, donc a priori en planant ce qui a certainement conduit à entreprendre des recherches beaucoup plus loin que l'endroit de l'accident.
En vérité dès les premières minutes nous avions  à peu de choses près la position de l'accident et par déduction les causes. De plus tout était dans les messages ACARS, la perte des indications de vitesse, puis des calculateurs,  de la profondeur et la dépressurisation brutale .
Air France voulait masquer son retard coupable à changer les pitots quand des compagnies plus petites n'avaient pas hésité (Air Caraïbes par exemple) . Airbus voulait éviter toutes  vagues en raison des retards déjà intervenus dans la mise au point de l'A380.
Donc il fallait surtout ne pas retrouver les preuves que c'était la conception même du système de pilotage de l'Airbus qui était la cause principale de l'accident.
Aujourd'hui, après la mise en examen des deux sociétés et tandis que l'A380 se vend, les intérêts des deux compagnies ont peut-être changé. Le directeur du BEA aussi d'ailleurs.
Il reste quand même plus intéressant pour les deux compagnies, à mon avis, de ne pas disposer de preuves formelles, mais naturellement je ne dispose pas d'assez de détails sur l'affaire pour pouvoir conclure.

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