En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 27 avril 2011

France . Pays de cocagne ! (2)

MAIS POURQUOI NOUS AIMENT-ILS TANT ?

Le voyage a été difficile, il a fallu traverser la mer cruelle en barcasse, puis un long pays, en train cette fois-ci, il ne faut quand même pas abuser.
Peut-être vous a-on gardé quelques jours en rétention administrative avant de vous doter d'un titre de séjour de 6 mois (détail qui a tout son importance et bien que cela soit contraire aux accords de Schengen). Le passage de la frontière a peut-être été rude, personne ne vous tenait la porte, il a fallu que vous la poussiez vous même ! il n'y a plus de sens de l'accueil ! Déjà vous commencez à haïr vos hôtes involontaires. C'est bien ! vous progressez dans le bon sens, vous trouverez accueil et compréhension auprès des associations de collabos.
Bref vous êtes fatigué et il n'est pas question de poser des arrêts de travail vu que, du travail, où vous venez, il n'y en n'a plus pour personne. Ce pays compte au bas mot 4 millions de chômeurs et n'a que faire de vous sinon pour entretenir un peu plus la pression sur une classe d'ouvriers et d'employés déjà soumis à forte concurrence.
Il va falloir songer à se faire soigner.
Ailleurs dans le monde et à commencer par le pays d'où vous venez et le pays que vous avez traversé, vous crèveriez la gueule ouverte, pour faire trivial et imagé.


Ici que nenni, la France est généreuse, tant avec ses enfants qu'avec les enfants des autres. Surtout avec ceux des autres. Les nôtres on les avorte et ensuite on va en recueillir au Zimbabwe ou ailleurs en implorant le "droit à l'enfant".
Pour se faire soigner quand on est comme vous un enfant d'ailleurs, ici pas de problème, il suffit de le demander.
Il y a deux systèmes, la CMU pour les résidents en France, qui ont un statut légal et un autre, l'AME tout pareil, pour les irréguliers, les traqués, les victimes. Allez je plaisante, ne stressez pas,  personne ici ne vous cherchera des poux dans la tête si vous êtes un immigrant illégal, on vous donnera même  une carte officielle reconnaissant votre statut d'irrégulier. Comme l'ont fait nos voisins d'au-delà des Alpes .
Allez, trêve de bavardages, la CMU, on réserve l'AME pour la bonne bouche, pour demain..


La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.).

Si vous êtes dans cette situation, vous serez pris en charge par le régime général au titre de votre résidence en France.
Bon à savoir : « les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever d’un régime obligatoire bénéficient, à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont plus remplies, d’un maintien de droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès » (article L. 161-8 du code de la Sécurité sociale).
Ce maintien de droits pour les prestations en nature est de 12 mois (article R. 161-3 du code de la Sécurité sociale). Les chômeurs non indemnisés, les jeunes sans activité cessant d’être ayant droit de leurs parents, les personnes séparées de leur conjoint se trouvent le plus souvent dans cette situation et n’ont pas besoin de faire jouer le critère de résidence pour être assuré social car ils bénéficient du maintien de droits.

Pour pouvoir bénéficier de la couverture maladie universelle de base, vous devez résider en France de façon stable et régulière.
La résidence stable est réputée acquise après 3 mois de résidence. Cette condition est applicable à tous, français ou étrangers. (Ndb : stable = 3 mois ! curieux non ?)

En outre, les personnes étrangères doivent avoir un titre de séjour en cours de validité ou un document attestant qu’elles ont demandé le renouvellement du titre de séjour ou encore une attestation de dépôt de demande d’asile (c’est la résidence régulière).

Le délai de trois mois n’est pas opposable aux personnes inscrites dans un établissement d’enseignement ou effectuant un stage dans le cadre d’un accord de coopération, aux bénéficiaires de certaines prestations (prestations familiales, prestations logement, RSA ou autre), et aux étrangers reconnus réfugiés ou ayant demandé le statut de réfugié. (Ndb 3 mois mais pas pour tout le monde)

Les assurés sans domicile au moment de la demande doivent élire résidence auprès d’un Centre communal d’action sociale ou d’un organisme agréé par l’autorité préfectorale.(ndb : et puis finalement même pas besoin d'habiter quelque part, c'est bien plus pratique !)

Avec la couverture universelle de base, vous avez droit à l’ensemble des prestations en nature de l’assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux (prise en charge des soins en ville et à l’hôpital dans la limite des règles définies pour l’assurance maladie).

Ainsi, avec la seule CMU de base (sans assurance complémentaire), vous êtes redevable du ticket modérateur et du forfait hospitalier, c'est-à-dire la part non prise en charge par l'assurance maladie.

Les assurés sociaux au titre de la CMU de base ont exactement les mêmes droits que les autres assurés.


Ndb : là il y a quand même un hic tout n'est pas complètement gratuit. Heureusement, Super législateur veille !

LA CMU COMPLEMENTAIRE
La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d'avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais. ( Ndb : ouf !  nous avions peur pour nos protégés. Obligés de payer quelle horreur !)

La CMU complémentaire vous est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte ( Ndb : surtout si tu es là depuis 3 mois c'est pratique.) et ne doit pas dépasser un plafond.

La CMU complémentaire prend en charge le ticket modérateur en soins de ville (consultation et prescriptions) ou à l’hôpital, le forfait hospitalier et, dans certaines limites fixées par la réglementation, les dépassements tarifaires pour prothèses ou appareillages (principalement en dentaire et en optique). Vos soins sont pris en charge à 100 % en tiers payant et les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les tarifs reconnus par la sécurité sociale. (Ndb : Super !  même si vous n'êtes que de passage on vous refera entièrement à neuf  !)



En résumé, la CMU et la CMU complémentaire sont ouvertes sous conditions de ressources à tout le monde sauf  les étrangers en situation vraiment irrégulière, bien que tout soit fait pour qu'ils soient en situation régulière, fallut-il pour cela triturer la réglementation dans tous les sens. Naturellement les conditions de ressources ne sont pas vérifiables lorsque l'on vient d'arriver, La condition de résidence stable est purement formelle, puisqu'il s'agit seulement de s'inscrire dans un centre quasi virtuel,

Bon demain on continue avec l'aide médicale d'État, encore plus rigolo ! décidément, vous avez bien fait de le quitter votre pays de m....

2 commentaires:

  1. Je salue la performance de l'artiste ! Un vrai travail de bénédictin ! Et tu vas en avoir du pain sur la planche. RSA, CMU, AME, APL, Allocations familiales, Allocation parent isolé ne sont que la partie émergée de l'iceberg des aides sociales. Il faudrait y ajouter tout ce qu'on peut racler du côté des CCAS, des mairies, des conseils généraux, des préfectures sans oublier toutes les associations caritatives. La France n'est pas Byzance, ni le Pérou mais carrément l'Eldorado, le Paradis du pauvre immigrant. Pas étonnant qu'on se bouscule pour monter dans les barcasses...
    A mon modeste niveau, j'ai toujours été frappé de constater que même fraîchement débarqués, l'immense majorité de ces étrangers dont certains ne parlent même pas trois mots de français connaît tous ses "droits", toutes les aides possibles et imaginables et toutes les portes où frapper. Après, il suffit d'un peu de constance et quelques pleurnicheries pour que la manne tombe !

    RépondreSupprimer
  2. je m'aperçois que je n'ai pas répondu, excuse moi.
    En effet on a l'impression qu'on leur délivre un petit livret avec tous les droits ou comment bai... la République.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.