Il y a quelques années, quand les pirates somaliens ont pris leur essor et prenaient un navire par mois à l'abordage, je suggérais que l'emploi de corsaires serait peut-être une bonne solution de même que l'installation à demeure d'une mitrailleuse à tir rapide .
A la même époque les armateurs faisaient savoir à cantonade que "des armes à bord non jamais !"
Rattrapés par la réalité (eh oui, elle est parfois cruelle), les armateurs français viennent de révéler que certains de leurs navires desservant la côte orientale de l'Afrique embarquaient à bord des gardes privés armés. Une adaptation moderne à la réalité plus ancienne de lutte contre la piraterie. Je ne désespère pas de voir bientôt naviguer des bâtiments corsaires.
Je ne sais pas si les bateaux de croisière s'aventurent sur ces mers improbables. Si tel était le cas, il faudrait absolument assurer la sécurité des passagers. Cela pourrait même devenir un argument de vente : "Venez découvrir notre nouvelle déco de choc : mitrailleuses dernier cri téléguidées par laser et élégants canons style XIXème siècle, au milieu des chaises longues !" Dans le flot des publicités, en voilà une qu'on remarquerait !
RépondreSupprimerc'est sûr :)
RépondreSupprimer