En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 10 mai 2018

Que serait un conflit israélo-iranien ?








En cas de guerre entre Israël et  l'Iran, Israël peut gagner sans trop de problèmes la première phase, mais il faut que celle-ci mette l'Iran à genoux . Ce n'est pas pour rien que les USA ont proposé, à mots à peine couverts leur aide en cas "d'attaque contre Israël", ce pays ayant copié des USA la mode de toujours passer pour une victime.

Toutefois, l’immixtion  des USA dans l'affaire pourrait être bien plus nuisible que positive en ce qu'elle pourrait amener au conflit la Russie et la Chine puis mécaniquement l'Otan et possiblement l'Inde et le Pakistan, tous  puissances nucléaires.
Si ce n'est pas le cas et que l'Iran décide d'une guerre totale avec mobilisation générale, Israël ne pourra pas tenir plus que quelques semaines.

Certes l'Iran n'est pas notablement plus armé qu'Israël et a même de nombreuses lacunes en particulier dans le domaine aérien, mais une bonne DCA et une infanterie de masse pourraient briser la ligne de défense israélienne, ouvrant le chemin à l'infanterie pour laquelle envahir un pays aussi petit ne serait  que l'affaire de quelques jours.

Ne resterait alors que l'utilisation de la bombe atomique sur Téhéran et quelques autres villes, voire sur le champ de bataille,  pour briser l'attaque.

Israël pourrait alors être vainqueur mais n’existerait plus. Le summum de la victoire à la Pyrrhus et le début d'un conflit plus étendu.


4 commentaires:

  1. Bon : par chance, la Russie retient l'Iran.

    "tiendrait 2 semaines" en espérant qu'USRaelle n'entre pas franchement dans le jeu car là, le confit deviendrait effectivement planétaire.
    Depuis 6 mois, les mauvaises langues évoque une WWIII et j'aurais bien peur d'être obligé de leurs - dans ce cas, donner raison :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les US y sont déjà jusqu'au cou, la question est jusqu'où pourraient-ils aller sans déclencher une réaction d'autres pays comme la Russie peut-être la Chine, pourquoi pas le Pakistan entrainant par réaction celle de l'Inde (ou vice versa) etc.
      Est-ce que les USA sont prêts à la guerre mondiale donc à de graves dommages collatéraux, pour sauver Israël ?
      Il faut comprendre que la Russie joue sa survie. Battue au Proche-Orient elle se retrouve confinée de nouveau sur son territoire face à l'OTAN toujours plus envahissante, mais les USA aussi jouent leur survie de puissance maritime face à une potentielle hyper puissance continentale (Chine+Russie+ islam asiatique) .
      Rien de très rassurant

      Supprimer
  2. Lang est plutôt pessimiste: "IMO a US/Israeli war against Iran/Syria and Hizbullah is now inevitable." mais il a tendance a aimer le baroud donc ce n'est pas entièrement certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement rien n'est certain mais je suis également d'avis qu'on y va sûrement. Pour ne pas faire la guerre, il faut être deux. Pour faire la guerre il suffit d'un seul

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.