En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

samedi 3 février 2018

Un gros pied de nez au politiquement correct

Reblogué depuis Médias Presse Infos (je suis trop gentil avec eux) 

 Après la renonciation de Gallimard de rééditer les pamphlets de Céline, l'éditeur Omnia Veritas (irlandais ? ) lui brûle la politesse.

Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches (1894-1961), est un médecin mais surtout un écrivain qui ne laisse pas grand monde indifférent. Sa célébrité débute avec Voyage au bout de la nuit, publié en 1932.
Cet ouvrage fait d’emblée de Céline l’un des plus grands novateurs de la littérature française du xxe siècle, introduisant un style elliptique personnel qui emprunte à l’argot et au langage parlé. Julien Gracq commentait ainsi le style célinien : « Ce qui m’intéresse chez lui, c’est surtout l’usage très judicieux, efficace qu’il fait de cette langue entièrement artificielle – entièrement littéraire – qu’il a tirée de la langue parlée. »
S’il n’est guère difficile de se procurer en librairie un exemplaire de Voyage au bout de la nuit, il en va tout autrement des ouvrages qui suivirent et surtout des trois pamphlets antisémites écrits par Céline : Bagatelles pour un massacre, paru en 1937, L’école des cadavres, paru en 1938, et Les beaux draps, paru en 1941.
Depuis 1945, ces trois pamphlets n’avaient jamais été officiellement réédités, même si des fac-similés imprimés clandestinement se trouvaient ici ou là.
Il y a quelques mois, l’éditeur Gallimard montrait une certaine audace en émettant le projet de rééditer les trois pamphlets assortis de commentaires destinés à les recontextualiser afin de dissiper toute équivoque sur les intentions de Gallimard. Une négociation avec la veuve de Céline, Madame Destouches, 105 ans !, débouchait sur un accord.
Mais les ligues de la bien-pensance se ruèrent sur l’éditeur Gallimard pour le dissuader par tous les moyens de pression de mettre son projet à exécution. Et Gallimard céda.
C’était oublier qu’hors de France, il existe des pays où il ne faut attendre que cinquante ans après le décès de l’auteur – et non 70 ans comme en France – pour pouvoir rééditer un ouvrage sans se soucier des droits d’auteur.
L’éditeur Omnia Veritas, qui publie des ouvrages en français, en anglais et en espagnol, vient donc de réaliser un beau coup : la réédition en un seul gros volume des trois pamphlets pour la modique somme de trente-cinq euros !
Avec en prime de brefs écrits de Céline tels que Hommage à Zola (1933), A l’agité du bocal (1948) et MEA CULPA (1936).
Ecrits controversés, Louis-Ferdinand Céline, éditions Omnia Veritas, 582 pages, 35 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur

14 commentaires:

  1. EQUALIZER3/2/18 23:12

    Merci ! commande passée , fuck'em all ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Omnia Veritas me semble receler d'autres œuvres intéressantes.
      Au passage il y a un EqualiSer qui œuvre sur RL
      là par exemple :
      https://reseaulibre.org/site/2018/02/03/garges-les-gonesses-les-racailles-font-la-loi/#comment-35872

      Supprimer
    2. ou là
      https://reseaulibre.org/site/2018/02/02/innocent-tue-et-decoupe-une-jeune-italienne-de-18-ans/#comment-35866

      Supprimer
  2. EQUALIZER4/2/18 10:15

    J'ai répondu à "Merlin" à ce sujet (sur le second lien) C' est une autre personne , vu que perso je ne dis plus un mot ... pas envie de me lancer dans de vaines polémiques (hahaha) de clavier totalement inutiles . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu, j'ai seulement trouvé un peu curieuse l'apparition de ce quasi clone

      Supprimer
  3. EQUALIZER4/2/18 10:25

    "Terminotaure" a disparu (pour l'instant?) il lâchait des "pavés" !!! et nous divergions sur certains points qui eussent nécessité une mise au point verbale , permettant de dissiper ou non ces points d' achoppement . Mais enfin sur l' essentiel je crois que nous sommes , en général , relativement d' accord . Reste le point G comme (((joie))) révélateur ... ;) de voir que les gens sont prêt à s' invectiver sur ce plus grand commun diviseur , quand le danger n' est plus à notre porte mais déjà installé .. grâce à (((eux))) , sauf exceptions respectables sans influence quant à bloquer le "projet" ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ça aussi, de bonnes idées souvent mais je dois avouer que la nécessité pour lui de remonter au Déluge ou d'expliquer le phénomène de l'évaporation pour répondre à un tout autre sujet avait le don de m'exaspérer, je l'ai mouché assez violemment une ou deux fois.
      J'ai fait un com tout à l'heure sur la censure et l'impossibilité de pouvoir répondre à des propos outrageusement philosémites sans tomber sous le coup de la loi française, le site fut-il en Russie. On va voir la réponse.
      https://reseaulibre.org/site/2018/02/03/les-bien-loges-en-allemagne/#comment-36006

      Supprimer
  4. EQUALIZER4/2/18 14:36

    il était déjà là avant mais assez peu présent , et différent sans confusion possible . Et puis nous n' avons pas de marque déposée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en effet mais je ne l'avais jamais remarqué .

      Supprimer
  5. EQUALIZER4/2/18 15:02

    Ayé , g vu tes comm' et les réponses de l' admin' . La Loi russe sur certains points qui fâchent fâcheusement vient d' être durcie . Donc achtung KaGuéBestapo quand même .. Ensuite ? on ne pointe pas du doigt l' ennemi par phobisme maladif , ni pour sa couleur ou sa religion ! sauf si sa couleur et sa religion rime un peu trop souvent avec invasion , parasitisme , crime et délinquance . On ne choisi pas nos ennemis , eux l' ont fait depuis des siècles . Que dire des crétins qui ne voient rien ? ne veulent pas voir ? t 'insultent quand tu leur mets le nez dedans ? s' enflamment pour des causes contraires aux nôtres ? je n' ai même plus envie d' en débattre , c' est tout dire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends.
      Pour l'instant la réponse de RL n'a été que technique.
      Il y a deux types ou plutôt trois types de lecteurs, les chiens fous qui parlent beaucoup de faire ceci ou cela, qui n'en ont naturellement ni les moyens ni même l'envie réelle, qui sont souvent des racistes "primaires" sans intérêt ; des gens qui sont des philosémites qui affectent (ou ressentent vraiment) une haine anti musulmane parfois démesurée, des provos en réalité qui pour moi poussent les faibles d'esprit à se dévoiler, et des natios qui ont réfléchi aux tenants et aux aboutissants, parmi lesquels je nous classerais qui savent d'où ils viennent où ils ne veulent pas aller et qui ont une assez bonne idée de qui dirige la manœuvre.
      Pour la quasi totalité nous sommes les gens à abattre, il ne faut pas se leurrer, ceux qui avancent la tête haute en se moquant de ceux qui prétendent leur dicter leur loi n'ont jamais eu la côte quelle que soit l'époque, sauf en période de crise grave où ils apparaissent comme des sauveurs.

      Supprimer
  6. EQUALIZER7/2/18 20:05

    HS mais ... "Terminotaure" est reviendu chez RL , yenadéki peuvent pas expliquer en moins de cent lignes . ;-) .

    Pour le Polit' corr' orwellien jusqu' où ça va se nicher ? voilà le pull des norvégiens sur la sellette ! va-t-on leur offrir "L'origine des runes et l'histoire de l'écriture" , d' Alain de Benoist ?

    RépondreSupprimer
  7. EQUALIZER7/2/18 20:07

    ah zut ! le lien s' est fait la malle ! le revoilà :
    http://www.contre-info.com/polemique-surrealiste-autour-des-pulls-de-lequipe-de-ski-alpin-de-norvege#comment-315425

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.