En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mardi 20 février 2018

La machine s'emballe à Afrin (Syrie)

source Courrier international
Garanti pur beurre non fake

Selon Courrier International, suite à un accord entre le gouvernement syrien et les Kurdes, des troupes régulières gouvernementales syriennes ont rejoint la région d'Afrin où la Turquie mène une offensive en territoire syrien depuis plus d'un mois contre les troupes du YPG.

Tout cela peut finir en guerre ouverte entre la Turquie et la Syrie. D'un côté des troupes bien équipées, de l'autre des guerriers très aguerris et une DCA très efficace.

Des troupes syriennes du régime de Damas sont arrivées à Afrin pour aider les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), qui administrent actuellement cette enclave située à la frontière avec la Turquie, assure mardi 20 février le site de la BBC, qui cite des médias pro-régime et l’agence kurde syrienne Anha. D’après les informations d’Al Jazira, un accord avait été conclu le 17 janvier entre le régime syrien et les milices kurdes pour faire face à l’offensive turque dans cette région. “Cela signifie que les forces du régime de Damas pourraient entrer en conflit direct avec les troupes turques”, analyse le site de la chaîne qatarie. “Les forces populaires vont arriver à Afrin dans les prochaines heures pour soutenir ses habitants contre l’attaque du régime turc”, soulignait avant leur arrivée l’agence de presse du régime syrien, Sana, reprise par The Independent. Le nombre de troupes mobilisées n’a pas été précisé.
De son côté, la Turquie n’a pas réagi à ces informations. Ankara considère les YPG comme un “groupe terroriste”, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Turquie.
Lancée le 20 janvier dernier par Ankara, l’opération “Rameau d’olivier” a pour but d’affaiblir l’influence des Kurdes dans cette région syrienne frontalière de la Turquie. Le régime de Damas s’était alors offusqué de cette intervention, menaçant d’abattre les avions turcs sur son territoire.

3 commentaires:

  1. Si vous voulez suivre le "feuilleton" Syrien je vous recommande le le blog du Colonel Lang ancien DIA et Special Forces mais pas très orthodoxe vis-a-vis de la politique US.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.