De la nécessité d'une certaine sauvagerie :
Cioran " De l'inconvénient d'être né"
Une société est condamnée quand elle n'a plus la force d'être bornée. Comment, avec un esprit ouvert, trop ouvert, se garantirait-elle des excès, des risques mortels de la liberté?Une que l'on croirait écrite tout exprès pour Juju le Jupiter de salon :
La force de ce chef d’État est d'être chimérique et cynique. Un rêveur sans scrupules.Où nous mène la république des droits de l'homme ? :
A la longue, la tolérance engendre plus de maux que l'intolérance . Si ce fait est exact, il constitue l'accusation la plus grave que l'on puisse porter contre l'homme.Les attaques contre la langue ne sont possibles que parce que nous sommes déjà en pleine décadence, plus qu'une cause c'est une conséquence et un marqueur de notre triste état.
L'interprète des ambassadeurs envoyés par Xerxès pour demander aux Athéniens la terre et l'eau, Thémistocle, par un décret approuvé de tous, le fit condamner à mort , "pour avoir oser employer la langue grecque à exprimer les ordres d'un barbare".
Un peuple ne commet un geste pareil qu'au sommet de sa carrière. Il est en pleine décadence, il est hors circuit, dès lors qu'il ne croit plus à sa langue, dès qu'il cesse de penser qu'elle est la forme suprême d'expression, la langue même.
Cioran " De l'inconvénient d'être né"
Un bel aphorisme d’Emil CIORAN que je plaçais, systématiquement, en fin de mes courriels.
RépondreSupprimerCertains n'ont pas aimé du tout.
"Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin."
Élégant.
Il en a tout un lot de mortels
Supprimer