En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

dimanche 28 janvier 2018

L'Etat nous méprise et nous le dit

Après l'annulation de la réédition de livres de Céline, sous "d'aimables pressions", voici que les commémorations relatives au cent-cinquantenaire de la naissance de Charles Maurras sont annulées par l’État, influencées par "d'aimables pressions" n'en doutons pas.
Bientôt ces auteurs seront sans doute bannis des dictionnaires et leurs œuvres de plus en plus introuvables.
En effet, tout ce qui tendrait à évoquer de près ou de loin que la France a eu une histoire, que le Grand Remplacement n'était en rien une fatalité, que la France n'est pas née en 1789, qu'il y eut une époque où le statut d'intellectuel d’État et de la bien-pensance n'existait pas et ne gagnait pas sur les plateaux TV , tout delà doit être effacé, même si d'ores et déjà le plus grand nombre s'en fout complétement.

A défaut de réagir violemment à ces diktats, ce qui me semble de plus en plus improbable, nous avons un devoir de préservation et de mémoire pour que même si nos générations se perdent sous la vague déferlante que l'on voit poindre à l'horizon, plus tard, ces œuvres puissent être redécouvertes par des générations neuves et sans a priori, dans un siècle, dans cinq siècles, qui le sait ? Il a fallu dix siècles à l'Europe pour redécouvrir l'Antiquité .

5 commentaires:

  1. D'accord avec tout, sauf la dernière phrase:
    "Il a fallu dix siècles à l'Europe pour redécouvrir l'Antiquité..."
    On oublie trop facilement ce que le médiéviste Sylvain Gouguenheim a voulu rappeler pour le plus grand malheur de sa carrière universitaire, (après des accusations publiques d'islamophobie et un lynchage médiatique, en particulier dans.... Libération"):

    ARISTOTE AU MONT SAINT-MICHEL
    "On considère généralement que l’Occident a découvert le savoir grec au Moyen Âge, grâce aux traductions arabes. Sylvain Gouguenheim bat en brèche une telle idée en montrant que l’Europe a toujours maintenu ses contacts avec le monde grec. Le Mont-Saint-Michel, notamment, constitue le centre d’un actif travail de traduction des textes d’Aristote en particulier, dès le XIIe siècle.
    On découvre dans le même temps que, de l’autre côté de la Méditerranée, l’hellénisation du monde islamique, plus limitée et partielle que ce que l’on croit, fut surtout le fait des Arabes chrétiens. Même le domaine de la philosophie islamique (Avicenne, Averroès) resta largement étranger à l’esprit grec.
    Ainsi, il apparaît que l’hellénisation de l’Europe chrétienne fut avant tout le fruit de la volonté des Européens eux-mêmes. Si le terme de "racines" a un sens pour les civilisations, les racines du monde européen sont donc grecques, celles du monde islamique ne le sont pas."


    (un livre de plus, parmi combien d'autres, et son auteur, mis au ban de la bien-pensance...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais surtout à la Renaissance qui comme son nom l'indique est un véritable retour aux sources. Comme vous le dites le Moyen-Age n'a pas perdu tout contact avec le monde antique mais pour diverses raisons comme l'analphabétisme, la non maitrise de l'écriture ou la doctrine religieuse, les textes antiques ne touchaient que les érudits de l'époque, de même, l'Italie n'a jamais vraiment rompu le contact. Même dans les temps sombres du Haut Moyen-Age, le souvenir de Rome n'a jamais vraiment disparu et c'est ainsi que Charlemagne ira se faire couronner Empereur.
      Mais le but de mon billet n'était pas là, sur ce point de détail comme aurait dit JMLP.
      Comme après les Grandes invasions il y a 1500 ans, la prochaine submersion nous coupera de tout et le moindre livre, le moindre souvenir de l'époque présente deviendra un trésor pour nos lointains descendants. Il faudrait créer des capsules temporelles pour bien faire.

      Supprimer
  2. J'allais formuler la même réflexion que l'excellent bedeau. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme28/1/18 19:47...
      l'excellent bedeau vous remercie pour le compliment !

      Supprimer
  3. "effacer la mémoire" pour accueillir le Grand Remplacement.

    Dissolution de l'Etat pour le remplacer par foule de communautarimes, ça commence aux US vers 1933 // immigration des "penseurs juifs" qui vont réorganiser le Monde
    C'est l'Ecole de Francfort.

    Des écoles prétendent enseigner aux gosses la langue d'Oï ou patois lorrain AVANT le français.. c'est dire où va la cohésion !

    Excuses si je me cite mais ça vaut le détour

    https://lhddt.wordpress.com/2018/01/10/french-deconstruction-de-notre-societe-selon-eric/

    quand on ne connait pas.

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.