11 mai 2020, cela fait trois bonnes semaines que la courbe des contaminations s'est stabilisée et qu'il n'y a pratiquement plus de nouveaux cas de covid-19.
Nous avons eu 103289 contaminés officiels, c'est à dire des malades dont l'état a semblé assez grave pour qu'ils soient hospitalisés et testés. Le nombre réel est certainement plus élevé, peut-être d'un facteur 10, on n'en sait rien, nous sommes toujours en manque de tests.
Sur cette centaine de milliers de personnes environ 6% sont décédées, essentiellement des personnes âgées de plus de 70 ans, 60% environ, mais aussi des personnes de toutes tranches d'âge, la proportion décroissant avec l'âge . Très peu d'adolescents et infiniment peu d'enfants en bas âge.
Au total 6327 personnes ont perdu la vie à cause du coronavirus .
Depuis trois jours, le gouvernement à prononcé une reprise de l'activité par secteurs maintenant que des masques et des gants sont disponibles et curieusement qu'il trouve utile qu'on s'en équipe.
Dans certaines régions, depuis plusieurs jours déjà, ont commencé des émeutes anti-confinement; Plusieurs policiers ont été lynchés dans les banlieues à Toulouse, à Sevran, Villeurbanne, Lyon, Strasbourg..
Du coup, le gouvernement essaye de faire tomber la pression en remettant les gens au travail.
Mais la pression est loin de retomber. Les gens commencent à se rendre compte que cette épidémie est moitié moins meurtrière que la grippe saisonnière de 2017-2018 mais que les conséquences pour eux sont incalculables.
Les salaires des fonctionnaires hors personnel médical ne seront versés qu'à 50% ce mois-ci ainsi que les retraites du service public . Pour le secteur privé, l’État renvoie les partenaires sociaux dos à dos annonçant que l’État n'est plus capable d'aider qui que ce soit.
En effet la dette extérieure est passée de 1800 Mds d'euros à 2000 Mds, seulement pour la dette publique, la dette privée étant encore en cours d'estimation.
De nombreuses entreprises dont les cours se sont effondrés ont changé de mains pendant ces mois maudits et rien de ce qui vaut dans ce pays ne nous appartient plus.
D'ores et déjà, il parait certain qu'à la fin du mois, l’État ne sera pas en mesure de payer les prestations sociales, rumeur qui déjà agite celles des banlieues qui ne sont pas encore à feu et à sang.
Pendant que les riches fuient, que la classe moyenne se terre, les forces de l'ordre n'arrivent même pas à pénétrer dans les cités pour faire respecter le couvre feu instauré par le gouvernement de la nouvelle Première Ministre, comme elle veut qu'on l'appelle, Sibeth N'Dyaye, depuis que Philippe a semble-t-il fuit au Danemark, craignant pour sa vie.
Le président se montre à la télé mais personne ne sait s'il est en vie ou même s'il est encore en France, mais le poste n'est pas encore déclaré vacant.
On sent le pays au bord de l'effondrement. De quoi sera fait demain ?
Ce texte est naturellement une pure fiction ...
Mais tellement plausible...
RépondreSupprimermalheureusement
Supprimer