Trump menace la Syrie et ses alliés russes et iraniens en cas de tentative de reconquête de la province d'Idlib dans le nord de la Syrie.
Cette province est celle où ont été expédiés des milliers de djihadistes défaits acceptant de mettre fin aux combats dans d'autres provinces du pays..
Le pouvoir légal veut désormais récupérer sa dernière province.occidentale.
Après qu'une tentative de mise en scène d'attaque chimique a été déjouée par les Russes, ne restent plus aux USA que la menace et l'intimidation.
En effet si cette province limitrophe de la Turquie et proche d'Alep est importante pour le pouvoir, elle l'est tout autant pour la Turquie car cela affaiblirait son voisin méridional, pour les USA, qui sans guerre n'auraient plus aucune justification à rester dans le pays, et même pour les Russes dont les bases aériennes et navales concédées par le régime ne sont pas si éloignées que cela.
Trump, après avoir été élu, entre autres, sur la promesse d'une normalisation des relations avec la Russie semble être complètement tombé dans le piège tendu par l'Etat profond incarné par feu Mc Cain .
Ses liens étroits avec Israël le sauvent probablement d'une élimination physique, mais il est voué à jouer les pantins, moyennant quoi on lui épargnera peut-être la révélation de nouvelles frasques sexuelles et surtout la procédure d'impeachment.
Comme d'une part le régime syrien semble être décidé à poursuivre sa reconquête, que la Russie semble le soutenir et que l'alliance occidentale, c'est à dire pour reprendre les termes de Brzezinski "les USA et ses vassaux" ne semble pas décidée à reconnaître sa défaite, le risque d'un conflit dans la région pouvant gravement dégénérer, fait partie des hypothèses crédibles. Comme personne ne semble en mesure de raisonner les USA, tout repose sur la capacité de Poutine à gérer la crise sans perdre la face ni renoncer à la défense de ses intérêts.
les USA , avec ou sans Trump , sont et restent l' Etat voyou planétaire , depuis la défaite de la Confédération Sudiste .
RépondreSupprimerils ont évacué la noblesse au profit des marchands d'alcool frelaté
SupprimerMais Trump ne prend personne en traître puisqu'il prévoit qu'il y aura des centaines de milliers de morts à Idlib et que ce sera de la faute des Russes et des Iraniens.
RépondreSupprimerun devin en quelque sorte.
SupprimerCa fait un siècle que les US sèment la mort et la dévastation dans le monde , et ce n' est pas fini . Trump prévoit qu' il y aura des "milliers de morts" ? et si les US n' avaient pas mis le boxon en Syrie on n' en serait pas là , et les syriens s' en porteraient mieux , vivraient en paix avec leur "chikaya" inter-tribales dont on n' a pas à se mêler . Aujourd' hui comme hier , US GO HOME !
RépondreSupprimerJe constate qu'ils n'ont pas gagné vraiment une guerre depuis 45. Depuis leur plus grande "réussite" c'est l'Irak. C'est dire.
SupprimerMais cher P.-E. c' est peut-être ça leur réussite ! avoir dévasté des pays qu' ils ont renvoyés au "Moyen Age" , aux guerres tribales et/ou religieuses . ;)
RépondreSupprimerpeut-être
Supprimer"en cas de tentative de reconquête de la province d'Idlib dans le nord de la Syrie."
RépondreSupprimerC'est justement en ce moment que la Russie a décidé de bombarder Idlib.
Moscou: Quatre avions russes ont bombardé mardi « des cibles de l’organisation terroriste front al-Nosra dans la province d’Idleb sur al Manar.
Bon : Attendons demain ;)
J'allais oublier - Idlib et Alep sont au NW de la Syrie.. région qui allèche Erdogan:
RépondreSupprimerNord de la Syrie : 80.000 soldats et combattants pro gouvernement mobilisés
tjrs via al Manar.
Trump peut toujours faire des ronds avec les bras. MétaMiaou fera la gueule : tant pis :(
C'est ce que je dis plus haut, c'est une région très intéressante pour les Turcs, l'Etat syrien et les Russes (Tartous et Hmeimim ne sont pas très loin).
Supprimer