En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

samedi 29 février 2020

Quelques chiffres sur le Covid-19

On se demande, voire même on affirme que la Chine ne donnerait pas toute la vérité sur le nombre de morts et la dangerosité de la maladie par Coronavirus. Nous allons essayer de déterminer si par hasard (encore lui) ce serait vrai ou pas .

La seule manière valable de calculer le taux de mortalité de cette maladie, avant l'arrêt complet de l'épidémie, est de rapporter le nombre de décès au total des gens sortis de la maladie par la mort ou la guérison, les autres étant encore "en attente". Ainsi on obtient un taux bien supérieur aux 2% rapportés par la presse . Comparer aux nombre d'infectés dont on ne connait pas encore le sort n'a aucun sens .

Ainsi en Chine il y a actuellement, selon les chiffres officiels, 2836 décédés pour 37988 guéris ce qui donne un taux de décès de 6.95%. c'est déjà nettement plus impressionnant que les 0,2% que l'on entend habituellement  qui déjà sont aussi bien plus impressionnants que les 0,04% de la grippe saisonnière .

Où ça devient nettement plus inquiétant, et impressionnant c'est lorsque l'on compare ces chiffres à ceux que l'on rencontre dans d'autres pays où il est plus difficile de cacher la réalité, soit que le pays ait une information plus ouverte, soit qu'il n'était absolument pas préparé à la crise.

Un cas intéressant est le Diamond Princess , ce bateau de croisière amarré au Japon. cette "expérience" en vase clos donne 6 morts pour 10 guéris. Aucun journaliste ne vous dira que cela fait un taux de 37,5% !
On trouve un chiffre très proche en Iran : 43 morts pour 73 guéris soit un taux de 37,07% !
L'Italie tient le bon bout  avec ses 21 morts pour 46 guéris soit un taux de 31,34%, toujours dans la même fourchette.
La France qui vient d'entrer sérieusement dans la danse a 2 morts pour 11 guéris donnant un taux de 15,38% . Naturellement l'échantillonnage n'est pas encore significatif et ce chiffre risque d'évoluer à la hausse ces prochains jours avec des cas découverts un peu partout sur le territoire et deux foyers principaux dans l'Oise et les Alpes..

Alors qui croit encore aux 6,95% des Chinois ?
En ce qui me concerne je n'y crois .
La Chine ayant vu l'éclosion de la maladie, il a dû falloir un nombre important de morts pour attirer l'attention des médecin sur cette pneumonie hivernale.
Le taux de mortalité de la Chine est de 7,29‰ Wohan épicentre de l'épidémie est peuplée de 11 millions d'habitants, c'est à dire qu'il meure, bon an mal an 80190 personnes par an soit 6680 par mois en moyenne, certainement bien plus les mois d'hiver.

Dans la province Hubei de  il serait mort depuis le début officiel de la crise c'est à dire deux mois, 2727 personnes que l'on va attribuer pour plus de commodité à Wohan. Naturellement la progression des cas fait qu'au début il s'agissait de 1 puis 5 puis 10 cas etc pendant les deux premières semaines. Il aurait donc fallu aux médecins une perspicacité hors pair pour distinguer ces cas de pneumonie parmi les plus de 200 morts quotidiens (en moyenne toujours). Par contre si tout de suite il s'est agit de 10 ou 20 morts suspectes quotidiennes tout s'explique.
C'est pour cela qu'il est probable que le taux de décès soit plus proche des 35% pendant les premières semaines même si les Chinois ont réussi à faire des prouesses médicales, ce qui reste à prouver. Peut-être ont-ils réussi  à légèrement le faire baisser mais certainement pas au taux revendiqué de 6,95%.
C'est donc autour des 15 à 20 mille morts que devrait se situer la réalité chinoise.

La bonne nouvelle, c'est que cette maladie certes contagieuse peut être contrôlée si certaines précautions sont prises .  66 000  cas aujourd'hui cas dans la province de Hubei pour 58 millions d'habitants , ce n'est rien comparé aux 2 à 6 millions de cas de grippe chaque année en France Par contre c'est horriblement plus mortel. Encore une fois, ce ne peut être que  l'hécatombe qui a fait réagir les Chinois avec la douceur légendaire dont ils font preuve.
On notera au passage les propos irresponsables  de l'envoyé de l'OMC qui "préférerait être soigné en Chine s'il devait être contaminé".

Question, la France et son gouvernement de clampins sont-ils à la hauteur de la tâche ?

Mes chiffres sont essentiellement issus de cette carte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.