En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 12 février 2020

L'épidémie hors de contrôle en Chine ?

Ce n'est certes pas l'image que veut en donner le gouvernement Chinois, la courbe du  nombre de cas de contamination et de décès officiels semblerait même s'aplatir ces derniers jours : 1018 morts et 43138 cas ce mercredi matin.

Toutefois,  les vacances du nouvel an qui avaient été prolongées pour maintenir les gens chez eux  viennent de se terminer et ne voilà-t-on pas qu'on apprend, ou plutôt en France, qu'on n'apprend pas le confinement des deux plus importantes métropoles de Chine, Shanghai et Pékin alors que certains spécialistes allongent le temps d'incubation à 24 jours !

  • Shanghai, capitale économique, fournisseur du monde, 24 millions d'habitants, densité 3800 h/km²,
  • Pékin, capitale politique et administrative  du pays 21 millions d'habitants, densité 1300 h/km², la campagne en quelque sorte :-)



Comme le fait  remarquer Charles Sannat, pas un mot ou presque dans notre presse, la Bourse qui ne reflète pas la réalité des évènements, bref, on discute toujours du sexe des anges sous les murailles de Constantinople transformées pour l'occasion en muraille de Chine .
Pourtant,  Shanghai qui s’enrhume, c'est la planète globalisée qui va tousser le sang  .

De plus en plus il apparaît que l'épidémie n'est pas vraiment sous contrôle et c'est un euphémisme, par ailleurs les pays régionaux paniquent à leur tour et refusent de plus en plus les échanges avec la Chine.
Le Taïwan News rapporte une augmentation de dioxyde de souffre dans la région de Wuhan qui pourrait être le signe de crémations massives.

Les 10  ou 15 jours qui viennent risquent bien de nous montrer un débordement du virus dans les pays alentours. Il parait évident que si le Vietnam, et plus généralement la péninsule indochinoise ainsi que les Philippines sont touchées - et pourquoi y échapperaient-elles ? - alors l'épidémie se répandra quasiment librement à travers le monde. Une autre bombe à retardement est l'ensemble l'Inde - Pakistan. Je n'ose même pas imaginer si les grandes villes et les bidonvilles venaient à être touchés.



Heureusement, nous avons Buzin qui gère la rupture de stock de masques respiratoires avant même que l'épidémie débarque et Foutriquet qui explique à ses députés que c'est une chance qu'ils soient si nuls que ça.
Lors des grandes crises de son histoire, la France n'a pas toujours eu des hommes d’État à la hauteur des évènements . Je crois que cette fois-ci non plus .

Sources : Taiwan News que je vous recommande, c'est une source précieuse d'informations
Charles Sannat que je remercie pour sa veille tout azimut ce qui m'a permis de rédiger cet article



2 commentaires:

  1. Il semblerait que ça ne tue que des (vieux) Chinois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qu'on tente de faire croire, mais le médecin chinois lanceur d'alerte n'était pas un "vieux" pour autant que je sache

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.