La Russie se retire de Syrie "après que les objectifs ont été globalement atteints" .
Ça j'en doute, les égorgeurs patentés (grand couteau) ou modérés (petit couteau) égorgent toujours et tiennent sous le joug les populations du pays, tandis qu'Alep n'est pas reconquise et que les troupes légalistes ont encore une tonne de pain sur la planche.
Les Turcs et autres Saoudiens sont toujours embusqués aux frontières attendant le moment propice.
Naturellement nous ne connaissons pas le dessous des cartes, mais on comprend mal comment la Russie, qui a des intérêts vitaux dans la région et des rares alliés très menacés, laisse de nouveau la main aux USA dont on connait la capacité de nuisance dans la région. Il a fallu l'intervention russe pour que la duplicité américaine et turque sorte au grand jour et que les alliés directs ou objectifs des Russes reprennent confiance et en partie la main.
La Russie a démontré qu'elle pouvait pacifier la région en tenant à distance les prédateurs et en obligeant les nations occidentales, Américains en tête à faire ce pour quoi elles sont officiellement là.
Je crains qu'à peine le dos tourné, les nations occidentales ne retournent à leurs vieux démons et à leurs magouilles habituelles, à leurs compromissions avec les tyrannies enturbannées;
J'espère seulement, maintenant que le beau temps revient et donc que les campagnes militaires peuvent reprendre, que tout le travail de l'hiver ne sera pas gâché par un retrait impromptu .
Oui, on ne comprend pas trop...
RépondreSupprimerMais on ne connait pas le dessous des cartes, loin de là.
Générosité, altruisme du parapluie poutineux en Syrie ? Tu parles...
la générosité ou l'altruisme dans le cadre de relation entre nations sont de la co....ie pure . Reste que le départ n'est pas très compréhensible.
Supprimer