[La chute de l'Empire Romain] nous enseigne encore la fragilité de la civilisation exposée à subir de longues éclipses ou même à périr lorsqu'elle perd son assise matérielle, l'ordre, l'autorité, les institutions politiques sur lesquelles elle est établie.
Jacques Bainville - Histoire de France
Forte pensée plus que jamais d'actualité.
A Rome, fais comme les Romains et les vaches seront bien gardées.
RépondreSupprimerC'est moins classe, je le reconnais.
Coach Berny
C'est exactement ce que nous vivons.
RépondreSupprimerMais comparaison n'est pas raison. Notre décadence, même si elle a des points communs troublants avec la chute de l'Empire romain, va être bien plus rapide et bien plus catastrophique ne serait-ce qu'en raison de l'importance et de la complexité de l'emprise occidentale sur le monde entier. Les "Barbares" de l'Histoire vécurent plus de quatre siècles sur les vestiges et les acquis laissés par leurs anciens maîtres. Combien de temps les nôtres profiteront des débris de notre ancien génie ? Moins d'une seule génération sans doute...
Il est clair que les situations ne se répètent jamais à l’identique et que si nous chutons ça ne durera pas quatre siècles. Pas sûr non plus que ce qui suivra ait pour ambition de créer une civilisation.
RépondreSupprimer