En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mardi 22 juillet 2014

1914-2014 L'histoire commence à l'Est

L’opinion mondiale et l'attitude des États occidentaux ne laissent pas d'être inquiétantes en ce qui concerne les relations avec la Russie.
Un siècle après la guerre qui a peu ou prou daté la sortie de l'Europe de l'Histoire, le coup de grâce venant 25 ans lus tard, on assiste à une espèce de course à la guerre contre un pays , qui, quelle que soit la qualité des méthodes employées, ne fait que  défendre ses intérêts vitaux.

On peut retourner le problème dans tous les sens, bavasser pendant des heures pour savoir qui était le primo-occupant de la région de Crimée, si la région de Donetz  est fondée ou non à défendre ses caractéristiques ethniques ou linguistiques, il y a un fait stratégique incontournable, la mer Noire est le seul accès aux mers chaudes pour ce pays immense qu'est la Russie, et encore un accès bien réglementé.
D'où il ressort que, quel que soit le président russe, aucun  ne cédera cette région stratégique à un ennemi potentiel.
Toutes les pressions qui tentent de s'exercer sur la Russie pour son attitude réelle ou supposée dans la crise ukrainienne sont des manœuvres qui visent à provoquer la Russie tels les boutefeux de 1914 .

Ceci est d'autant plus vrai que la Russie est jugée coupable au second degré d'un acte dont il n'est nullement prouvé qu'il ait été commis pas les séparatistes de l'Est. Ce sont même ceux qui n'avaient vraiment rien à gagner dans cette affaire.

Ceux qui poussent à la condamnation de la Russie sont les mêmes qui trouvent toutes les excuses pour absoudre l'Israël du massacre de Palestiniens, la question de l'embargo des produits israéliens pour calmer ses volontés et ses actes bellicistes n'étant même pas évoquée.

La vie n'est pas simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.