Bernard Lugan expliquait lundi dernier sur Radio Courtoisie la situation en Méditerranée orientale et centrale avec le rôle rien moins qu'ambigu de la Turquie.
Après avoir obtenu du gouvernement fantoche pro-islamiste de Tripoli, la cession d'une partie de sa zone économique exclusive aux seuls fins de perturber l'exploitation d'un gisement gazier extraordinaire se situant en Méditerranée orientale. Tout cela est explique dans le blog de Bernard Lugan.
Erdogan tient maintenant sa part de l'engagement et envoie des troupes en Libye afin de défendre le régime islamiste contre le général Haftar qui est le seul capable d'enrayer un minimum la vague d'immigration transitant par la Libye.
Haftar étant soutenu par la Russie, laquelle a récemment établi des accords avec la Turquie on voit tout de suite que ça risque de gripper rapidement en Méditerranée.
Dans ce contexte, l'envoi du porte-avions Charles De Gaulle en Méditerrannée orientale pour lutter contre le moribond Daesh relève soit du déphasage - nous serions comme d'habitude en République en retard d'une guerre, le sort de Daesh sur le terrain étant réglé - soit présomptueux - un groupe aérien contre les plus de 300 avions de combat turcs - soit du bisounoursisme ce qui est un peu la tendance de la politique extérieure française depuis qu'elle est pilotée par des quadras issus d'écoles de commerce et de banques.
J'ai personnellement l'impression que le réveil va être rude pour la marine nationale si ça démange Erdogan, dès lors qu'il serait assuré de ne pas trop froisser Poutine ou Trump, lesquels regarderont avec plaisir la France de Macron se faire humilier .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.
Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !
Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.