Sujet bateau, mais comment ne pas parler du décès de celui qui à tort a incarné la droite pendant tant d'années.
Chirac mort, je dis bon débarras. Sa mort physique ne fait que suivre sa mort politique intervenue lors de son AVC alors qu'il était président de la ripoublique.
Homme de gauche, ancien sympathisant communiste, peut-être fils d'un Républicain espagnol, Chirac a fait sa réelle entrée en politique à l’occasion du décès de Georges Pompidou en 1974.
Il a alors trahi son camp au profit de Valéry Giscard d'Estaing afin d'obtenir un poste de premier ministre. Il le trahira ensuite en 1976 et appellera secrètement les militants de son parti à voter contre Giscard lors de l'élection présidentielle de 1981 amenant ainsi la victoire de Mitterrand et le début véritable de la plongée de la France vers l'abîme.
Pendant ces deux ans comme premier ministre, il sera à l'origine de tout ce qui nous a mené à la catastrophe actuelle : le regroupement familial donc l'immigration de colonisation, l'avortement qui a permis l'appel d'air à l'immigration. En fermant tout dialogue avec le F.N. et en refusant les reports de voix au second tour, il a contribué à vider la droite de sa substance, celle-ci se transformant en un parti national libéral de plus en plus libéral et de moins en moins national.
Il sera le premier ministre de Mitterrand pendant la cohabitation, contribuant ainsi à vicier l'esprit de la Vème qui voulait que Mitterrand démissionne après avoir été incapable de former un gouvernement en mesure de gouverner. Ce manque de vison politique, cet entêtement borné conduira le vieux renard a être élu une seconde fois et à vivre une seconde cohabitation avec cette fois-ci, l'ami de trente ans de Chirac, Balladur. Les premières quatorze années perdues pour la France.
Ce qui nous conduira ensuite à une lutte fratricide entre les deux compères, donc au sein de la "droite", pour la présidentielle.
Élu, il ne fera pas dissoudre l'assemblée tout de suite, attendant d'être assez impopulaire pour le faire et subissant ainsi une cohabitation, lui aussi. Sept autres années de perdues . Une génération de fait !
Il sera réélu, avec un score de président africain, aux cris de "plutôt le voleur que le facho" mais son second mandat sera cette fois-ci marqué par un AVC qui le fera de facto entrer dans le domaine des ombres, l'effectivité du pouvoir étant assurée par son épouse, sa fille et le premier Ministre, Villepin. Cinq ans de plus de gaspillés.
On ne s'attardera pas sur les magouilles commises à la mairie de paris, car malgré cela, Paris sous Chirac c'était autre chose que le foutoir bordélique qu'est devenue la ville sous des maires socialistes.
En étant toutefois condamné, il entre dans l'histoire comme le premier président condamné pour magouilles financières.
Ce qu'on peut reprocher à Chirac c'est d'avoir parfaitement réussi à dissocier la droite des notions de nation et de patrie et d'avoir empêché toute réflexion politique combattante en n'en faisant qu'un parti de bourgeois libéraux qui se sont empressés ensuite de passer à gauche. En fait il n'aurait pas agit autrement s'il avait été un agent communiste placé au sein de la droite pour l'empêcher d'être efficace et qui peut objectivement, au vu de son bilan et de son histoire, affirmer que ce n'était pas le cas ?
Amen ! ;-) Sarkozy a dit le mal qu' il fallait en dire , donc comme c' est pas moi kill-dit je passe le "témoin" :-D Kohn vienne pas me dire que je diffame . Sa bonne image a été construite par les media dont "les guignols" qui en ont fait un personnage sympathique .. "il est sympa, et attirant, mais.. méfiez-vous! c' est un truand!"
RépondreSupprimerhttps://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/corrompu-abruti-mechant-les-mots-assassins-de-sarkozy-contre-les-siens_1834765.html
Je ferais une "bonne" nécro de Sarkozy aussi si je suis encore vivant
SupprimerChirac est mort : ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre !
RépondreSupprimervoilà qui m'étonne de vous, à l'aide de votre pseudo je m'étais construit une autre image de vous :-D
SupprimerExcellent billet !
RépondreSupprimerMerci Pharamond
SupprimerJe dirai même plus : excellent^^.
RépondreSupprimerje vais rougir :-D
SupprimerJe me joins aux commentateurs précédents pour vous remercier pour cet excellent article. Le fleur de lys est belle à voir - pourvu qu'elle revienne fleurir en France ;o)
RépondreSupprimertéléphobe
Je vous ai félicité avant tout le monde, eh eh... mais chez Pharamond. ;-)
RépondreSupprimer(maintenant, savoir si ces maudits captchas ne vont pas encore planter ma bécane...)
Merci Anonyme. Apparemment c'est bien passé ;-)
SupprimerA son crédit, je retiendrai deux choses, deux sursauts de gaullisme
RépondreSupprimer- la reprise des essais nucléaires à Mururoa en 1995
- son refus d'engager la France dans la guerre d'Irak en 2003.
Le reste nu fut qu'abominations et calamités
On peut porter cela à son crédit tout au moins si on s'arrête à l'aspect superficiel des choses, il y a d'autres choses. La loi sur le voile à l'école plait à certains, l'arrêt du service militaire aussi.
SupprimerPour ma part, je pense que l'arrêt du service militaire est plus lié au fait de vouloir masquer l'irruption en force de l'immigration de seconde génération que tout autre raison.
La loi sur le voile répond aussi à ce souci et à la volonté de faire plaisir à la gauche.
Les essais nucléaires, est-ce pour mettre au point les derniers modèles de calcul ou pour satisfaire le lobby industriel nucléaire ? je n'ai pas la réponse.
Reste l'Irak où je crois, quasiment tout le monde est d'accord. Au passage ça nous a valu 4 milliards d'euros d'amende par les USA parait-il, mais ça en valait le coup (et le coût).
Vu la durée de sa vie politique, le bilan reste maigre
Le discours sur la rafle du Vel'd'Hiv' du 16 juillet 1995 démontra son empressement falot à satisfaire la communauté juive dans ses prétentions à écrire l'Histoire et fit de la République la propagandiste enragée de la religion de l'holocauste.
RépondreSupprimerAvec pour corollaire les persécutions pour crime de la pensée.
Sur la responsabilité de la France dans cette affaire , Mitterrand a été inflexible .. ce que je mets à son crédit .
SupprimerCertes, le « florentin » se montra inflexible sur Vichy face à Jean-Pierre Elkabbach mais il savait fort bien que le juif gagne toujours dès lors qu'on lui entrouvre une porte.
SupprimerEt puis enfin, inutile de tergiverser, il donna suffisamment de gages de soumission à la communauté (qui n'existe pas) pendant ses deux septennats avec pour point d'orgue la cruelle loi Fabius-Gayssot du 13 juillet 1990.
@ Danny, la loi Gayssot Fabius, le prix à payer pour l'acte antérieur de résistance à la "juste" pensée ?
SupprimerPossible. Une chose est certaine, tout compromis avec la « communauté » est un marché de dupes qui se termine toujours par l'écrabouillement de celui qui s'y laisse prendre, ainsi que celui de notre peuple.
SupprimerFace je gagne, pile tu perds ...
SupprimerUn des nombreux phénomènes de sidération qui ont marqué la vie politique de ces 70 dernières années. Ça reste un mystère.
RépondreSupprimerLes trois semaines d'émeutes antiblanches de la fin 2005, suite à l'électrocution de deux racailles de banlieue, mirent en lumière une fois encore l'impéritie de Chirac (Ben Chirak) compromis jusqu'au cou avec l'envahisseur afro-musulman.
RépondreSupprimerje n'ai pas tout évoqué, il y a aussi l'affaire Malik Oussekine mort en marge d'une manifestation dans des conditions obscures mais qui a amené à trois décennies de renoncement du pouvoir devant la rue jusqu'à la Manif pour Tous et les GJ. Chirac a dit qu'il n'y avait pas de greffes de couilles par manque de donneur, mais lui-même ne les a pas toujours utilisées à bon escient, préférant semble-t-il les vider dans le lit de Claudia Cardinale que de s'en servir en politique.
SupprimerJustement, l'intérêt de ce billet est qu'il permet d'évoquer d'autres aspects de la politique du « Grand Homme d'État ». A l'exhaustivité nul n'est tenu, ce serait bien ennuyeux sinon :–))
SupprimerJ'en terminerai avec la politique de regroupement familial et le décret du 29 avril 1976 qui l'autorise sous conditions, signé par Jacques Chirac, Premier ministre, et par le ministre du Travail, Michel Durafour.
SupprimerJamais assez ! Jamais trop !... pour nous asservir.
le couple Giscard Chirac et les années 74 à 76 ont été néfastes pour la France et on n'a pas fini d'en payer le prix
SupprimerOn peut évoquer les plus ou les moins des uns ou des autres , distribuer bons ou mauvais point ... j' en reviens à ce que nous avons perdu perdu en 1945 , quoiqu' on en pense , en dise , regrette ! ce n' est pas de ma part une adhésion ou un rejet du pouvoir NS -qu' on l' adule ou rejette!- mais un constat : les européens (blancs!!!) ont signé leur arrêt de mort avec la victoire des (((USA))) . J' apologie rien , ce n' est qu' un constat , une réalité . On peut tergiverser , tortiller du fion , ça ne changera rien .
RépondreSupprimerC'est bien joli tout ça mon cher EQUALIZER, mais entendre parler allemand dans les rues de Paris et chanter Santiano en allemand, tu n'y penses quand même pas ! ;–))
RépondreSupprimerSantiano – Leinen los, volle Fahrt Santiano
https://www.youtube.com/watch?v=fQyiFEmqUb8
je n'aime pas du tout cette version
SupprimerSi si j' y pense ! on l' aura même pas en monzami ou en wolof ... sinon y' aurait pu avoir ça ?
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=rDvfywFNnT4
"Peut-être fils d'un républicain espagnol" ... j' ai lu un article bien documenté là-dessus y'a longtemps . Ce qui explique peut-être aussi que l' attribution de la qualité d' "ancien combattant" a été accordé aux volontaires français (communistes) qui ont combattu du côté des rouges (profanateurs de cadavres de religieuses , tortionnaires etc...)
RépondreSupprimerhttps://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ961219353.html
il y a quelques signes effectivement mais il a emporté son secret dans la tombe
SupprimerA lire les méfaits de la racaille républicaine espagnole avec ses communistes assassins (ils ont même liquidé le POUM d' où 1984 d' Orwell) , et n' oublions pas que Franco (même s' il y a à dire!) a quand même sauvé "Léon" .. et les oranais promis au massacre du FLN algérien avec la complicité de De Gaulle .
RépondreSupprimerhttps://ripostelaique.com/exhumation-du-caudillo-la-basse-vengeance-de-la-gauche.html
son origine espagnole, le fait que son père serait peut-être décédé en Espagne du côté Républicain, pourrait peut-être expliquer sa sympathie pour le communisme dans sa jeunesse et pour la gauche en général. Il nous manque un Volkof pour nous faire un bon bouquin .
Supprimer