Après les estimations divergent entre une poursuite d'une augmentation exponentielle (25 Mds) et un pic de population autour de 9 milliards vers la fin du siècle.
Quel que soit le scénario, tout le monde s'accorde pour prédire une augmentation de la population au minimum pour les 10 ans à venir plus probablement pendant les 50 ans futurs. L’Europe verra, elle, sa population continuer de vieillir et décliner.
Naturellement ces hypothèses ne tiennent pas compte ni des guerres qui se dessinent, ni des mouvements/invasions de populations. Ni encore du facteur culturel introduit en Europe par des populations africaines et musulmanes.
Quoi qu'il en soit, les courbes nous montrent un monde qui ne sera plus celui que nous avons connu et nous fait apparaitre notre époque hédoniste et égocentrique, comme une bulle, une oasis dans le monde de violence que l'on sent poindre .
Naturellement je ne crois pas que nous atteindrons jamais les 9 milliards d'habitants. D'ici une quinzaine ou une vingtaine d'année, les grands empires du moment, essentiellement asiatiques s'entre-déchireront pour le peu de matières premières qui restera à disposition.
Et nous, nous aurons quasiment disparu. Comme les Amérindiens en leur temps.
source ONU http://www.un.org/esa/population/
Finalement, le crime de l'Homme Blanc, ça n'a pas été la colonisation, puisque de zones désertiques battues par les maladies endémiques, la famine, les intempéries, il a fait des zones plus stables et plus maitrisées, permettant à ainsi à la population de croître et multiplier . Mieux, il accueille sur son sol les surplus de ces populations au nom de "bons" principes en fait suicidaires et destructeurs.
Non le crime de l'Homme Blanc, ça a été son humanisme qui lui a fait croire qu'il pouvait se substituer qui à Dieu, qui aux forces naturelles et d'avoir ainsi introduit un profond déséquilibre dans l'ordre du monde, déséquilibre dont il est et sera la première victime. A ce titre il mérite ce qui lui arrive.
En tout cas, le crime des français aura été de ne pas coloniser comme l'ont fait les américains et les musulmans, en décimant les populations autochtones à coups de hache et en détruisant leur culture originelle pour étendre sa propre culture...
RépondreSupprimerEh oui, c'est malheureux, mais seuls des colonisations les plus inhumaines ont été couvertes de succès. (pourrait-on d'ailleurs imaginer un iroquois président des US ou un maronite président en Syrie ?)
Malheureusement pour nous, ce ne sont pas les français (ou leur équivalent) qui nous colonisent actuellement.
Vos observations sont malheureusement de bon sens.
RépondreSupprimer