Paru sur RT, cet article sur le système économique chinois que je vous invite à lire.
En très très résumé, la Chine a réussi l'alliance de la carpe et du lapin, c'est à dire de socialisme d'inspiration marxiste-léniniste et du capitalisme pour le plus grand bien du pays et de sa population.
J'en vois qui déjà frémissent.
Il faut replacer les choses dans leur contexte, et la Chine n'a jamais connu un régime tenant à la fois du bordel organisé, de la pseudo démocratie, de la querelle de clochers et de l'homme providentiel comme en France depuis pas loin de 1500 ans.
Les libertés individuelles ont toujours été très limitées mais le commerce souvent florissant si l'on excepte la parenthèse semi-coloniale.
Un exemple certainement à méditer au moment où les fleurons de notre économie nationale viennent d'être bradés à l'oncle Sam par un banquier, aujourd'hui président. Jamais un Chinois n'aurait fait cela à son pays !
"J'en vois qui déjà frémissent", non sava.. je suis pro Chine, j'y ai passé 7 ans.
RépondreSupprimerPour le français moyen, l'Etranger commence à la frontière Belge ;)
Libertés individuelles, c'est à voir.. à quoi voit on qu'on exerce la liberté ? en payant le fisc boulot/dodo/bistro ?
Exemple : en 2008, jeux de Pékin, l'Occident s'indigne qu'on fasse sa fête à ce pays (17 fois la France, populace 28 fois la France.. faut le tenir le cheval). J'étais près de l'Hotel de Ville et regardait passer la Flamme. Ca gueulait, invectivait de partout, crachait. Un journaliste interviouwait une chinoise et lui demandait l'état de la liberté mourante en Chine, la fille agacée lui envoya : "Quelle liberté ? liberté pour faire ça ??" en montrant les cordons de police et la meute insultante ;)
En Chine, j'ai vu des gens qui rigolaient, bouffaient, déconnaient, parlaient fort, se mariaient.. et surtout : bossaient.
En France, j'avais à faire très tôt, 6h du mat. On remontait le bvd de la République : personne, pas un chat, même pas un chtio arabe.
A 50m, un type poussait un énorme diable. Sans voir vu, je dis à mon fils : "C'est un chinois". Arrivé à sa hauteur, mon fils constata.
Je ne suis ni pro, ni anti Chine, je crois que malgré le raccourcissement des distances nous ne sommes pas dans le même monde, à aucun point de vue.
SupprimerLes Chinois travailleurs, sans doute et sans doute pas. Il me paraît réducteur de croire qu'il existe un seul type de chinois et de faire impasse sur le fait que le régime politique est très pesant. Je pense qu'on aurait pu dire des classes ouvrières occidentales du début du XX ème qu'elles étaient travailleuses. On en reparlera en Chine dans 50 ou 100 ans.
Quoi qu'il en soit, vouloir transporter nos a priori en Chine et notre schéma de société n'a pas de sens. On est en train de sortir du modèle occidental à vocation universelle, parce qu'il n'est possible que sur un fond de christianisme et qu'il se réfère à ces valeurs là, quand bien même on se trouverait dans une société déchristianisée et dont les élites sont antichrétiennes comme la France. Le monde multipolaire et multicomportemental se met en place malgré les crises de rage de l'oncle Sam.
Les Chinois ont certains comportements dont nous pourrions nous inspirer comme leur nationalisme économique et d'autres sur lesquels on ne va pas s’appesantir ;-).
Et n'oublions jamais que les Chinois ne sont riches que de nos richesses et que ce que nous avons créé, peut-être nous pouvons le défaire. Je crois que c'est le point de vue de Trump et il vise bien, de son point de vue.
Je n' ai jamais cru à la conversion du PC chinois au capitalisme ! un système utilisé comme moyen et non comme fin , soit l'illustration de ce qu' a prédit Lénine sur les capitalistes : "ils travailleront avec peine à leur propre suicide". :D
RépondreSupprimerCoup d' oeil sur la corruption planétaire :
https://www.francetvinfo.fr/en-image/carte-dans-quels-pays-du-monde-le-niveau-de-corruption-est-il-le-plus-eleve_2621754.html
on peut se méfier des classements du "Monde" le champion de la fake new
Supprimer