L’académie de la Carpette anglaise s’est réunie le 15 décembre 2011. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif et littéraire.Au deuxième tour de scrutin, par huit voix sur douze, la Carpette anglaise 2011 a été décernée à M. Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, pour promouvoir avec vigueur l’usage de la langue anglaise de la maternelle aux grandes écoles et pour faire de la télévision publique en anglais aux heures de grande écoute (sous-titré en français) un des enjeux de son parti et de la prochaine élection présidentielle (article disponible en ligne, intitulé « Les Français must speak english », 3 février 2011).Le prix spécial du jury à titre étranger a été décerné au premier tour de scrutin, par onze voix sur douze, à la compagnie Ryanair, présidée par M. Michael O’Leary, pour avoir imposé, en Espagne, aux femmes enceintes de plus de vingt-huit semaines un certificat médical exclusivement rédigé en anglais, y compris pour les vols intérieurs (menaçant de ne plus desservir les aéroports ne se pliant pas à cette exigence). (AFP, Madrid, 13 septembre 2011.).Anne Cublier, Hervé Bourges, Benoît Duteurtre, Alain Gourdon, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.source : Forum pour la France
dimanche 18 décembre 2011
Prix de la Carpette Anglaise 2011
2 commentaires:
Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.
Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !
Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hallucinant! ils ne savent plus comment s'imposer dans le monde.
RépondreSupprimerPour tout vous dire, je commence a faire le black out sur l'anglais: mes gamins font chinois en 1ere langue et russe en 2eme...ça leur sera surement plus utile que cette langue de dégénérée qui de toute maniere s'acquiert, si besoin, en quelques mois dans un pays anglophone.
dans les années 60/70 quand on parlait d'impérialisme américain, ça me faisait plutôt sourire. ça venait surtout du bloc communiste qui s'y connaissait en la matière et nous avions été élevés au lait de l'Amérique libératrice.
RépondreSupprimerIl faut bien reconnaitre une quarantaine d'années plus tard que le terme prend toute sa saveur.