En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

mercredi 23 octobre 2019

Pitoyable Trump

Trump apparait comme pitoyable sur le dossier syrien. Il a beau claironner  à usage interne que l'arrêt de l'offensive des Turcs dans le nord de la Syrie n'est due qu'à lui et à lui seul, personne ne l'écoute et tout le monde s'en fout.
Après avoir menacé la Turquie de sanctions économiques, il a dû les remballer bien vite pour tenter de conserver l'oreille d'Ankara qui file (pour l'instant)  le parfait amour avec Moscou.

Alors que les forces spéciales US ont quitté la région comme des voleurs, abandonnant les Kurdes et les alliés européens de l'OTAN pour laisser se dérouler une action militaire d'un autre pays de l'OTAN, les Russes occupent désormais une partie de la frontière nord tandis que l'armée de Damas a ainsi regagné des positions dans le nord du pays sans coup férir.

Comme je l'écrivais il y a quelques jours Poutine est désormais maître du jeu dans la région vu qu'il entretient  de bonnes relations avec tout le monde, de la Turquie aux Émirats, de l'Iran à Israël tout en réussissant à évincer Américains et Français sans tirer un coup de fusil. Je suis persuadé que même les Kurdes lui sont reconnaissants d'avoir limité la casse !

Qui peut en dire autant ? Poutine vient de démonter en quelques jours ce qu'était une vraie diplomatie au service des intérêts d'un pays et même d'une certaine manière de la paix.
Naturellement nous ne sommes pas dupes, les ambitions  d'Erdogan perturberont certainement la région, de même que celles d'Israël, mais qui aurait pensé que Poutine retournerait ainsi la situation en si peu de temps ?
Quant à Trump, gêné dans sa pré-campagne par la procédure d’impeachment, je parierais que cette débâcle en Syrie pourrait lui coûter sa réélection si les Américains connaissaient quelque chose à la politique étrangère de leur pays.

13 commentaires:

  1. Dans votre titre : "Pitoyable Trump" on pourrait remplacer "Trump" par le nom d'une dizaine de chefs d'état, à commencer par le nôtre !
    Que chacun balaie devant sa porte et les cochons seront bien gardés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certes, mais que valent les tartarinades de Macron ? même Trump s'en moque. Par contre on pourrait attendre du président des USA qu'il ne se montre pas pitoyable

      Supprimer
  2. Sachant que la guerre est le jeu des des jeux, savoir que Poutine en est le maître ne devrait pas surprendre; son expérience passée lui sert admirablement dans ce grand foutoir oriental. Rien à voir avec le pitre opportuniste qui sévit à la Maison Blanche, admiré depuis le début par de parfaits imbéciles en raison de quelques saillies verbales jugées politiquement incorrectes et de gestes symboliques intempestifs, comme son mur anti-pépitos. Il leur en faut vraiment peu ! Ne parlons pas du joueur de bonneteau cocaïné qui préside aux destinées de la France : petit joueur insignifiant, marionnette ridicule qui livre son pays à l'invasion.

    Cependant je reste très réservé quant au sort des Kurdes toujours en quête d'un impossible Kurdistan, qui furent partie prenante du massacre des Arméniens en 1915, infiltrés depuis longtemps par les communistes du PKK et plus récemment par les antifas.

    Je me défie toujours d'une cause qui n'est pas la nôtre en particulier lorsque BHL rentre dans la danse des pleureuses.

    Mourir pour les Kurdes, non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous n'avons pas d'intérêts commun avec les Kurdes c'est certain, mais lâchage des leurs alliés par les Occidentaux devient une sale habitude que nous paierons un jour pas très lointain

      Supprimer
    2. Mourir pour les Kurdes n'est-ce pas un peu mourir pour Israël ?
      Si pour BHL et Eric Zemmour le credo Israël über alles va de soi, il ne passera pas par moi.

      Les Kurdes n'ont peut-être «pas d'amis que les montagnes», mais ils ont Israël.
      Article de Sam publié dans Impostures - le blog de Tourtatix le 23 octobre (la conclusion).

      "Alors que les Kurdes naviguent dans une myriade d'alliances à court terme – souvent avec de fausses promesses d'État ou d'autonomie, ou même de protection contre une menace existentielle –, ils risquent d'être trahis. malheureusement pour eux, ils sont encore une fois utilisés par l'Occident comme des pions contre le faux-semblant de l'époque dans un projet impérial qui a mal tourné.

      Néanmoins, la seule constante sur laquelle ils peuvent compter est le soutien d'Israël. Par conséquent, un État du Kurdistan ne sera jamais qu'un proxy israélien, car la fragmentation des États arabes sert le plan de Yinon pour le Grand Israël avec l'espoir que les États à caractère sectaire deviennent des satellites d'Israël et, ironiquement, sa source de préoccupation morale et légitimation."

      Impostures – Le blog de Tourtatix
      imposture-bibliotheque-de-combat.over-blog.com

      Supprimer
    3. Les Kurdes sont un des leviers sur lesquels Israël s'appuie pour démanteler ses voisins arabes, comme l'étaient d'ailleurs les différentes milices islamistes qui combattaient Bachar et les Kurdes.
      Israël et son allié américain et nous aussi soutenions tout le monde sauf Bachar et en combattions certains, avec des alliances tournantes, floues, fluctuantes.
      Les Kurdes sont les dindons d'une histoire dans laquelle ils n'ont pas toujours joué le meilleur rôle.

      Supprimer
    4. Revenons à nos gais dindons. Je crois que les Français – depuis 1945, et disons-le, depuis la mort du roi – ont pas mal donné en matière de farce.

      Supprimer
    5. Depuis la mort du roi il n'y a pas de doute

      Supprimer
  3. La "question Kurde" est encore une de ces bombes à retardement semées par la Première guerre mondiale et le traité de Sèvres (1920) . Les Kurdes auraient dû avoir leur état mais ils se sont fait rouler ...
    "Mourir pour les Kurdes, non merci !" d' autres ont morts pour "Dantzig" et 95.000 français sont morts en Crimée ... on se demande bien pourquoi !
    Aujourd' hui nous sommes "occupés" sans avoir tiré un coup de fusil ... on a laissé les portes ouvertes !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mourir à Berlin avec les rescapés de la "Charlemagne" et d'autres affranchis, voilà qui avait de la gueule !

      Supprimer
    2. ;-) :-D

      http://lederniercarre.hautetfort.com/

      Supprimer
    3. en Crimée nous sommes morts pour les Turcs ...eh oui

      Supprimer
    4. @ Danny leur histoire est méconnue "au mieux" lorsqu'ils sont connus ce ne sont que des fascistes pour la plupart de nos contemporains bien lobotomisés

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.