En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 24 janvier 2019

Au détour d'un article scientifique

Lisant un article du webzine  Futura Sciences relatif à l'étude du soleil et à la prévision des éruptions solaires, je tombe sur une interview d'une sommité du CNRS en charge d'une équipe internationale étudiant le sujet. Normalement c'est du sérieux et pas de la fake news de comptoir et voici ce que je lis en réponse à la question :
"Une meilleure connaissance de l'activité solaire aura-t-elle un impact sur notre vie de tous les jours ?"
Réponse" [...]Par exemple, dans un futur plus ou moins lointain, il est possible d'imaginer que des humains se rendront régulièrement sur la Lune où ils ne seront pas protégés par le champ magnétique terrestre. La météorologie de l'espace sera fondamentale pour permettre de se rendre sur notre satellite et de faire des sorties à sa surface."

On se souviendra que les astronautes de 1969 éraient passés juste à côté d'une éruption solaire sans aucun problème et qu'ensuite les diverses missions avaient paradé sur la Lune en se fichant des éruptions solaires dont on  commençait à peine à découvrir  les conséquences qu'elles avaient.

Loin de moi d'en tirer une quelconque conclusion complotiste comme aiment à le dire les médias, mais j'attends quand même avec impatience de voir  la tronche du vaisseau qui emmènera les prochains sélénautes sur la Lune. Plusieurs centimètres de plomb ou plusieurs milliers de litres d'eau, en protection, lui donneront une autre ligne que le LEM  j'imagine.

8 commentaires:

  1. Ça, c'est de la compétence de Jazzman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu fâché avec moi je crois.

      Supprimer
    2. Ah bon ?
      Rappelle-moi si on est fâchés nous deux, à propos des chemtrails ?
      Je dois être fâchée avec Pak depuis 6 ans au moins, au sujet de l'homéopathie...
      Remarque, LH pense que je suis partie de son blog à cause de notre désaccord sur l'Ukraine...
      J'arrive à passer des commentaires via mon ordi, c'est beaucoup plus difficile via mon tel. La boîte à captchas (à peu près) n'en finit pas... Parfois, je dois abandonner ou ça me dit connexion impossible.
      Je sais que tu n'y peux rien.

      Supprimer
    3. nous ne sommes fâchés ni pour les chemtrails ni pour l'Ukraine parce que nous sommes intelligents et tolérants quoi qu'on puisse en dire et que ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous sépare.
      Puisqu'on parle de capchas, ton hébergement WP est gratuit ou payant? parce que je prospecte pour passer suos WP

      Supprimer
  2. C'est gratuit tant que tu ne prends ni fioritures ni extension.
    Mais je me demande justement si je n'ai pas atteint la limite, là.
    Fond en bleu, billet pas vraiment édité sauf via les commentaires.
    Je ne m'explique pas tout.

    RépondreSupprimer
  3. EQUALIZER28/1/19 15:29

    Les éruptions solaires perturbent la Terre et nous itou , pis le climat sans doute . Réagissons ! vite une marche contre les éruptions solaires ! ça sera aussi efficace que les "Marches pour le Climat" .. haha ! c' est juste pour vous faire marcher ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça, j'ai publié il y a peu un article sur le Sahara et il semblerait que nous vivons un réchauffement inéluctable, qui s'est déjà produit X fois et qui se fout de notre consommation de gas-oil. Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.