Le point chaud du moment c'est bien l'affaire Khashoggi et l'implication plus que probable du prince Mohammed ben Salmane.
Le problème et j'en suis désolé pour la famille de Khashoggi, n'est pas tant qu'un autocrate oriental massacre un de ses adversaires, c'est une longue tradition des bords de la Méditerranée à la mer de Chine, le problème c'est que cela se passe dans une région instable, qui sort à peine des horreurs de Daesh, en plein massacre au Yemen alors que tout le monde est à cran. N'oublions pas au passage, les massacres ordinaires du Vendredi à Gaza.
Cette région instable flotte sur du pétrole et le moindre pet à Ryad peut enflammer le Moyen-Orient et le monde entier.
Le prince Salmane a menacé, s'il était impliqué par les USA, de se rapprocher des Iraniens qui n'attendent que l'occasion de prendre pied sur la péninsule arabique avec les conséquences qu'on imagine sur la stabilité du monde . C'est le moment où le Washington Post, grand fouteur de m... décide de publier un article selon lequel une gorge profonde de la CIA aurait déclaré que l'agence tenait Salmane comme l'instigateur du meurtre de Khashoggi.
L'alternative est alors qu'une révolution de palais évince Salmane ou que, si celui-ci a bien fait le ménage chez lui, on se dirige vers une guerre régionale vouée à n'être que la mèche d'un conflit plus important qu'on nous promet depuis maintenant quelques années .
La guerre est sûre, ce n'est que le moyen dont elle surviendra et l'heure qui nous sont inconnus.
Bah!
RépondreSupprimerLa CIA est probablement fâchée des misères faites à Khashoggi, qui était, sinon un de ses agents du moins un "honorable correspondant".
En ce qui concerne l'Iran je suis moins inquiet que vous, ce ne sont pas des imbéciles et ils savent trés bien à quoi s'attendre et manoeuvreront avec prudence et efficacité au mieux de leurs intérêts.
Pas des nôtres, hélas...
Les Iraniens sont certes intelligents mais ils n'ont aucun cadeau à faire ni aux USA, ni aux Saoudiens, ni bien sûr aux Israéliens, ils agiront si les circonstances s'y prêtent, je vous rejoins.
Supprimer