En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

samedi 13 octobre 2018

Le "vrai" danger du réchauffement climatique

En cet automne pas encore caniculaire mais très surprenant, il n'est pas un jour où les larmoyants ne nous saoulent avec leurs revendications débiles comme leur volonté de limiter la montée de la température moyenne à 1°C ou 1,5°C je ne sais plus très bien.
Pourquoi débiles ?  parce que les climatologues de salon confondent les conséquences avec les causes. La hausse du gaz carbonique n'est que la conséquence du réchauffement et non la cause et dans cette hausse la part humaine est négligeable et dans cette part négligeable, la part que l'on peut réduire est anecdotique. C'est donc à l'anecdote que nous remettons notre sort;

Il existe plusieurs théories quant  au réchauffement et celles qui me semblent les plus crédibles sont celles qui sont extérieures à la Terre.
Il a été observé que toutes les planètes du système solaire voyaient leur température augmenter ces dernières années. La Terre ne serait donc pas un cas particulier, ce qui de facto exonère l'espèce humaine.
Sans aller plus avant, soit le Soleil émet plus d'énergie (il est nettement plus blanc qu'il y a 50 ou 60 ans) soit le système solaire est entré dans une zone de l'espace moins riche en gaz, donc les rayons du soleil sont moins filtrés. La quantité de gaz interstellaire est infinitésimale, mais sur des distances énormes ses effets ne sont pas négligeables.

En soit le réchauffement n'est pas nécessairement un drame. L'on sait que la froide Terre neuve aurait été baptisée Vinland  (la terre de la vigne) par les vikings autour de l'an mil et que Groenland, colonisé toujours par ces mêmes Vikings quelques dizaines d'années plus tôt veut dire "Terre verte", ce qui jusqu'à il y a  peu n’était pas la caractéristique première de cette île. Dans les Alpes, le recul des glaciers découvre parfois des habitations ou des étables recouvertes par la glace depuis un millénaire ou même moins . La terre dans une époque relativement récente a connu plus chaud qu'aujourd'hui.
Si la mer monte aux Seychelles, d'autres régions du globe pourraient se retrouver valorisées comme l'immense Sibérie ou le Grand nord canadien . Qui peut aujourd'hui dire que ce serait un mal ou un bien ?

Le danger réside peut-être ailleurs. Il existe un faisceau de phénomènes étranges pas vraiment étudiés par la science qui pourraient être la marque d'un phénomène autrement plus cataclysmique.
En Sibérie, plus précisément  à  proximité du détroit de Bering , se trouve une île désertique et glaciale, la  grande Liakhov,  où sont empilés des milliers d'ossements , peut-être des millions, de dizaines d'espèces d'animaux aujourd'hui pour la plupart disparus, mammouths, tigres à dent de sabre, rhinocéros laineux, gloutons géants, pas tous des animaux de zones polaires. Pourquoi tous là ? Nul ne le sait.
Lors de l'exhumation de mammouths  libérés par le dégel du permafrost on a retrouvé de l'herbe non digérée dans l'estomac de certains d'entre eux ce qui laisse à penser que les animaux en question ont littéralement été gelés sur place en un temps extrêmement court, ce qui n'est pas cohérent avec une situation climatique normale fut-elle polaire.
Une carte détenue par un Amiral turc du XVI ème, Piri Reis, alors que l'Amérique venait d'être découverte, mais pas encore sa partie australe, montre la côte du sud de l’Amérique ainsi qu'une partie du continent antarctique libre de glace alors qu'on ne connait ce tracé que depuis l'invention du radar capable de percer l'épaisseur de glace.

Et c'est là où l'on touche du doigt le possible vrai danger du réchauffement.
Certains ont émis l'hypothèse pas du tout farfelue que la Terre aurait pu basculer de plusieurs degrés sur son axe de rotation à la fin de la dernière glaciation. Cette hypothèse expliquerait bien le fait que des animaux de zone tempérée se retrouvent saisis par la glace ou gelés sur pied, ou que des milliers de tonnes d'ossements se retrouvent comme balayés comme par une vague géante dans une région qui n'est pas leur habitat normal, ou encore que des hommes aient connu le Pôle Sud libre de glaces au moins pour partie. il existe encore d'autres éléments étranges, mais le but de cet article n'est pas d'écrire l'histoire inconnue des hommes.

Après le constat on en vient à la cause. Ces mêmes personnes qui émettent  l'hypothèse d'un basculement de la Terre sur son axe de rotation, émettent l'hypothèse que la fin de la dernière glaciation il y a environ 10.000 ans a provoqué la fonte importante de l’inlandsis  amenant un déséquilibre de la Terre sur son axe de rotation, comme une roue de voiture dont on aurait ôté les plombs d'équilibrage . Cette vibration aurait amené les continents à se déplacer brutalement sur la magma jusqu'à ce qu'un nouveau point d'équilibre soit trouvé, soit à osciller sur son axe jusqu'à ce qu’une nouvelle orientation de l'axe ramène l'équilibre.. L'un ou l'autre de ces phénomènes aurait amené des vagues énormes et des cataclysmes volcaniques amenant la fin de nombreuses espèces.
Ce serait là l'aboutissement d'un réchauffement durable .

30 commentaires:

  1. Hors sujet, mais à peine...

    Le ministre des panneaux solaires et des éoliennes démissionne, se disant déçu de ne pas pouvoir travailler avec sérieux et efficacité dans ce gouvernement de #####, il est remplacé en moins de temps qu'il n'en faut pour changer le papier à lettres... depuis, des centaines de milliers de badauds déambulent avec tambours trompettes et calicots partout en France chaque week-end en exigeant que le climat se fasse rafraichir vite fait dans le monde entier, devant les caméras de télévision humides d'émotion...

    Le ministre des policiers fatigués et des benallas-à-tout-faire démissionne, se disant déçu de ne pas pouvoir travailler avec sérieux et efficacité dans ce gouvernement de #####, il sera peut-être remplacé dans quelques temps, le temps qu'il faudra au fût du canon pour se faire rafraichir ... Depuis, personne en France ne semble se soucier que la violence "des quartiers" est insupportable partout en France et qu'il faudrait s'en occuper partout en France, ou alors les caméras de télé regardent ailleurs... en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement ce sont les clampins défilant contre le réchauffement, signe caractéristique de la vacuité de notre époque qui m'a inspiré cet article.
      Si Philippe monsieur-je-me-fous-de-votre-gueule gère les quartiers, tout va bien. D'ailleurs Macron devrait y nommer une des fiottes du 14 juillet, il cocherait ainsi plusieurs cases sur la feuille de route "en avant vers la décadence"

      Supprimer
  2. Bravo et merci P-E pour cet édito à contre-courant . Le "réchauffisme" sert déjà de prétexte à l' accueil des "réfugiés climatiques" . Tout le monde il est réfugié ! tout l' immonde peut venir chez eux chez Nous . Plus sérieusement , ces escrocs au "climat" oublient que la Sahara était verdoyant ... et que plus proche de nous la France a connu des mini période glacière (sous Louis XIV) mais ça fera vendre des "réfugiés" et de l' isolation thermique obligatoire sous peine d' amende ou de taxes (on est en France quand même! merde!) Enfin la changement climatique et ses catastrophes . Et si l' on parlait de la surpopulation ? les caméras regardent ailleurs .. Et si l' on s' attaquait aux pollutions chimiques qui en découlent ?
    https://www.herodote.net/Climat-synthese-558.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le réchauffement quelles qu'en soient l'origine et l'issue n'est pas perdu pour tout le monde

      Supprimer
  3. "Si la mer monte aux Seychelles, d'autres régions du globe pourraient se retrouver valorisées comme l'immense Sibérie"
    ... dont une très grande partie est sous une altitude de 50metres ! Mais bon, vu que la montée des eaux tourne autour de 3mm par an, ils ont encore de la marge ;).

    Il ne faut pas oublier que l'atmosphère, c'est 1% de la masse des océans, et aussi 1% de la chaleur stockée à la surface de la Terre. Si le déplacement d'une minuscule masse d'eau aurait pu faire basculer la planète, je crois qu'il serait alors bien plus facile pour les océans de réchauffer l'atmosphère.

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/6 si Wikipédia ne dit pas de conneries, ça laisse de la marge
      Je ne sais pas si un inlandsis de plusieurs kilomètres d'épaisseur recouvrant la moitié de l'hémisphère nord représente une masse négligeable. Par ailleurs en matière de vibration et d'entrée en résonance la masse n'est pas nécessairement l'élément le plus important. Sur une roue d'automobile, les plombs d'équilibrage pèsent une part négligeable du poids de la roue. C'est ainsi qu'il est interdit à une troupe de marcher au pas sur un pont.

      Supprimer
    2. et "quand la mer monte, j' ai honte ! j' ai honte" ...
      https://www.youtube.com/watch?v=ThKWnQNz254

      à propos de la carte de Piri Reis , et du basculement de l' axe de la terre , j' ai lu des trucs là-dessus y' a une 50taine d' années , j' y pensais plus , c' est bien d' avoir réactivé mes neurones !

      Supprimer
    3. heureux de contribuer à la lutte contre Alzheimer :-D
      Cette volonté de refuser d'étudier certains phénomènes ou artefacts qui dérangent l'histoire classique m'horripile.
      Il y a des choses que tout le monde peut voir au département antiquités égyptiennes du Louvre, par exemple, qui montrent bien q'il y a un os dans l'antiquité très ancienne.

      Supprimer
    4. C'est l'moment d'relire *Le matin des magiciens* et *L'homme éternel* (qui parle des cartes de Piri Reis, sauf erreur). ;-)

      Supprimer
    5. l'homme éternel je ne l'ai pas lu, le matin des magiciens ça frise parfois le délire, un peu trop bric à brac

      Supprimer
    6. le problème avec les auteurs écrivant sur des phénomènes anormaux ou inexpliqués c'est qu'ils adoptent souvent l'attitude qui par ailleurs leur est reprochée, c'est à dire d'amalgamer des phénomènes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et d'en tirer des conclusions qui les déconsidèrent car faute de preuves.

      Supprimer
    7. Je n'irai pas refaire l'excellent hommage que *Rivarol* (l'ancien, le très ancien) avait consacré au *Matin des magiciens*, dont les auteurs étaient comme vous horripilés par "cette volonté de refuser d'étudier certains phénomènes ou artefacts qui dérangent l'histoire classique".
      J'irai quand même vous rappeler amicalement que vous avez, voici quelques semaines, pris un canular pour argent comptant avant d'être alerté par un visiteur. ;-)
      Et puis, délire, délire... Pas tant que ça et Bergier s'en amusait, preuves à l'appui, qui montrait que des savants et des historiens avaient dit plus de sottises que lui. Dans le pire des cas, même un rationaliste peut admettre que c'est quand même de l'excellente littérature fantastique. ;-) L'évasion, c'est un droit quand on est emprisonné dans un pays qui a voté UMPS depuis pompidou. ;-)
      Je n'ai pas honte d'admettre que c'est dans *L'homme éternel* que j'ai appris l'existence des cartes de Piri Reis, passées sous silence dans bien des ouvrages savants.
      Quant aux preuves... On ne parvient déjà pas à faire comprendre à nos contemporains que leurs bons maîtres de l'oligarchie veulent leur mort. Ah, à propos de la grande substitution, on *sait* bien qu'elle n'existe pas : aucune "preuve". Comme d'autres choses ont, ou n'ont pas, existé puisque c'est de notoriété publique. ;-) Truth is no defense, facts will not be considered too, comme on dit chez les ricains.
      Nous vivons sur des approximations, des probabilités et des hypothèses. C'est peu satisfaisant pour la raison.
      P.S. : Trois ou quatre épreuves "captcha" pour laisser un commentaire, c'est au moins dix de trop ! ;-)

      Supprimer
    8. cher *anonyme* je vous suis fort reconnaissant d'avoir éclairé ma lanterne il y a quelques semaines. J'avais fauté et je fauterai encore malheureusement.
      Je n'ai pas lu le matin des magiciens pendant mon adolescence, sans doute quand j'aurais dû, pour en garder un souvenir émerveillé, mais assez récemment. Il y a des parties pasionnantes féériques presque, des parties qui ont énormément vieilli, comme lorsque les auteurs parlent du nucléaire et la contribution obligatoire à la ridiculisation du régime nazi, qui m'a profondément ennuyé. Voilà pourquoi je parle de bric à brac.
      Pour éclairer mon précédent commentaire, où je ne parle pas de preuves mais d'amalgame, nombre d'auteurs traitant d'étrangetés se croient obligés d'appeler à l'aide les extraterrestres dès la page 10 et ça m'énerve parce que ça déconsidère par ailleurs soit les preuves qu'ils apportent soit leur analyse qui est souvent pertinente.
      A propos de livre intéressant je livre celui-ci à votre sagacité
      L'histoire secrète de l'espèce humaine de Michael Cremo et Richard Thomson d'ou les extraterrestres sont absents
      A contrario la douzième planète de Sitchin fait la part belle aux visiteurs .
      Deux genres différents mais qui soulèvent des points inexpliqués

      Supprimer
    9. Cher Paul-Emic, je vous trouvais sévère à l'excès pour ce bouquin d'une liberté qui est presque inconcevable aujourd'hui. ;-)
      Merci pour les références, mais je m'en tiens à mon programme de relectures avant que nos... importés n'ouvrent les hostilités (seule exception récente : le Zemmour).
      Nous avons dérivé loin de votre article initial : c'est le moment de dire qu'il est fort bon. ;-)

      Supprimer
    10. cher *Anonyme* je suis sensible à votre compliment.
      Qu'on ait dérivé de l'article initial n'a en soi aucune importance, l'important est de discuter sur des thèmes intéressants

      Supprimer
  4. "Nous vivons sur des approximations, des probabilités et des hypothèses"

    On ne dispose JAMAIS de rien d'autre, les "certitudes" sont une illusion, il faut simplement ajuster ses propres approximations de la façon la plus saine possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. croiser les informations faire preuve de jugeotte, quand on rate cela on peut propager des honneries comme ça m'est arrivé et me le rappelait **
      Même les "certitudes scientifiques" sont de la foutaise, d'autant plus que la science moderne, positiviste a décidé de ne s'intéresser qu'à l'apparence des choses qu'elle considère comme la seule réalité ratant ainsi une bonne part du tout

      Supprimer
  5. @Anonyme qui a lu *Blumroch l'admirable* ;-) et quand il n' y a pas de "preuve" la notoriété publique y pourvoie ;-) J'étais un lecteur de "Planète" et de Pauwels et Bergier, sans pour autant prendre pour argent comptant tout ce qu' ils écrivaient, n' empêche que cela donnait à réfléchir et aidait à passer un bon moment de lecture, j' ai bien lu aussi les élucubrations d' un "Lobsang Rampa" (Le 3ème oeil)!!! il y avait tout cela chez "J'ai Lu" du meilleur et du pire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! la collection J'ai Lu des années 60/70 que de trésors !

      Supprimer
    2. @EQUALIZER : Bien vu pour le livre ! ;-)
      Dans *Je ne suis pas une légende*, un chapitre manque (un ami maniaque spécialiste de Bergier l'avait trouvé dans les archives Bergier), supprimé par l'éditeur : Bergier y disait son peu d'estime pour le lecteur *moyen* de *Planète*, mouton désireux d'entrer dans un ersatz de religion.
      Quant au plombier zingueur qui a écrit *Le troisième oeil*, faut lui reconnaître un certain talent de romancier. Après, il s'est pris au sérieux pour devenir un escroc.
      J'ai Lu "l'aventure mystérieuse", Robert Laffont "Les chemins de l'impossible" : autant de délires (des sorties hors du sillon de la droite raison) dont les meilleurs, ou les moins mauvais, étaient d'honnêtes divertissements dans le registre littérature fantastique.
      Ah, et aussi les *Histoires magiques de l'histoire de France*, de Pauwels et Breton, étaient même parfois instructifs. ;-)

      Supprimer
    3. Paul-Emic : « Ah ! la collection J'ai lu des années 60/70 que de trésors ! ». Entièrement d'accord.
      Quelle liberté de ton aussi... Ainsi, dès l'adolescence j'avais pu découvrir, complètement ébahi, des pépites considérées aujourd'hui comme politiquement très incorrectes telles que "La Destruction de Dresde" de David Irving, "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" du Général Galland, commandant de la chasse allemande, ou "Le vrai Sorge".
      Je filais un sacré mauvais coton, mais jeune et innocent, curieux de tout, je ne le savais pas encore.
      Une autre époque...

      Supprimer
    4. @ Danny
      une parenthèse de liberté qui pour réelle qu'elle ait été a mal tourné et qui portait en elle dès le début les vices qui nous ont amené où nous en sommes.

      Supprimer
  6. J' étais un assidu de la collection "Marabout" et lecteur compulsif de jean RAY (tous les "Harry Dickson"..)"les contes du Whisky" .. plus quelques perles Thomas Owen (la cave aux crapauds) Erckmann(et)Chatriand "Hugues le Loup", La Patrouille du Temps de Pol Anderson etc ... et des livres moins avouables qio m' ont mené sur les chemins de la perdition ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EQUALIZER : Voilà où mènent les mauvaises lectures ! ;-) Poul Anderson, nous ne devons pas être nombreux à l'avoir pratiqué ! Nous aurions bien besoin de quelques Dominic Flandry...

      Supprimer
    2. la collection Marabout j'y étais assidu et les SF de Marabout dont naturellement Poul Anderson

      Supprimer
  7. C'est à la lecture de Paul Rassinier* y' a plus de 50 ans déjà que je suis passé chez les maudits , déjà qu' avec les "Réprouvés" c' était mal barré ! et ce fut la chute finale ... :D

    (*Le Mensonge d' Ulysse et Ulysse trahi par les siens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des livres que le système enterre pour nous sortir à la place des conneries de petite fille traversant l’Allemagne en guerre protégée par des loups après s'être enfuie d'Auschwitz ou autre baliverne

      Supprimer
  8. @Anonyme : si la Patrouille du Temps pouvait remonter ne serait-ce qu' à 1981 dézinguer Mitteux ... ???

    RépondreSupprimer
  9. @EQUALIZER : Vous avez eu *beaucoup* de mauvaises lectures. ;-) J'ai eu les mêmes. ;-)
    1981 et le mythe errant, c'est peut-être trop tard et trop peu. J'irais remonter jusqu'à giscard dit d'estaing (enrichissement par ajout de particule usurpée), voire pompidou. Avec leurs complices -- Gatling nécessaire. ;-) Mais que faire pour les masses de l'umps macroniste qui les ont élus et réélus sans rien comprendre, décennie après décennie ? :-(
    Tout ça, c'est hélas de la *speculative fiction*... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crains qu'il ne faille remonter au moins jusqu'à Louis XIV

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.