En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

vendredi 27 janvier 2017

Et si nous assistions en direct à l'effondrement de la démocratie parlementaire en France ?

La Hollandie avait déjà bien mis à mal une démocratie parlementaire affaiblie par un Chirac impotent et un Sarkozy-la-magouille.
L'usage répété du 49.3 à tout propos, manœuvre qui n'est pas sans rapppeler l'avortement employé comme moyen de contraception avait pratiquement achevé la Vème.

La palinodie des primaires, tant à droite qu'à gauche, si contraire à l'esprit de la Vème de De Gaulle et Debré, semblait être le dernier posé de  banderilles avant les passes de muleta et l'estocade finale.

Nous n'aurons peut-être pas les dernières passes destinées à finir de fatiguer le taureau.
Fillon-la-vertu, aidé par le Canard, vient probablement de se suicider politiquement.
Rien n'empêche plus, à mon avis, Marine Le Pen d'accéder au second tour des présidentielles et pourquoi pas de l'emporter au premier tour ?

De prime abord ça parait très optimiste, mais dans trois mois, est-ce que ça n'apparaitra pas réaliste, quand tous les candidats se seront eux mêmes disqualifiés par leur comportement ou leurs programmes utopiques voire suicidaires ?

5 commentaires:

  1. Si l'élection devait avoir lieu demain (formule d'usage...)

    En dépit de "l'ambiance générale" que vous décrivez (ainsi que du report d'une partie des électeurs sarkozystes), je ne vois toujours pas le FN péter le plafond d'un tiers des voix (qui lui permettra cependant d'emporter le premier tour haut la main).
    Concernant Fillon, je ne suis pas convaincu que des histoires de corruption suffisent à détourner ses électeurs de leur champion lorsqu'il s'agira de choisir entre la gauche et le FN.
    Les programmes sont-ils réellement déterminants pour la masse électorale ?
    Reste la baudruche Macron (au cas où Fillon s'écroule) dont ne sait pas le temps qu'elle mettra à se dégonfler.
    Un second tour FN / FDG (encore peu probable aujourd'hui) aurait un sérieux avant-goût du grand merdier à venir, et on se ferait un peu moins chier.

    Voila, voila, beaucoup d'incertitudes, autant dire que même en francs cfa, je suis pas prêt à miser grand chose sur tous ces canassons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PE, oui, il se passe quelque chose d'incroyable, le PS et l'UMP implosent en même temps...les Rothschild ont placé, mais je crois trop tard, leur ridicule pion Macron... Macron est le dernier obstacle à sauter, mais il est fort possible que Marine qui était à 28 pour 100 AVANR LES ATTENTATS CRUCIAUX DE NICE soit aux environs de30 au premier tour... et tous que les autres partis tournent de 1 à 15 pour 100...
      @Je rêve d'un second tour Marine/Merluchon ! L'idéal !!!! Je ne suis pas d'accord avec vous, arrêtez avec ces notions de plafond de verre, qui est en réalité le cordon "sanitaire" imposé par le b'Nai Brith en 85 et accepté par Chirac le traitre. Arrêtons avec ces notions de tiers. IL SE PASSE QUELQUE CHOSE...la gauche populaire bascule en faveur de marine ! ELLE A DÉSORMAIS UNE RÉSERVE DE VOIX A GAUCHE...ET C EST UNE PREMIERE... vous imaginez le traitre FM demander aux gens de voter Macron ? Après sa bourde d'appel à voter Hollande ???

      Supprimer
    2. Il ne faut pas sous-estimer Macron, son plus grand argument c'est justement sa vacuité. Chaque fois que les Français ont eu a choisir entre effort et courage contre la facilité et la lâcheté ils ont choisi la facilité et la lâcheté.

      Supprimer
  2. @De plus, les populismes montent partout en Europe ! Le Brexit a sonné et Trump a gagné... Là, il y a une brèche invraisemblable, surtout avec le pourrissement de Fillon, et un PS totalement délabré...Oui, il est possible que Marine soit face à Merluchon du Grand Orient...

    RépondreSupprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.