En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

samedi 13 février 2016

Réflexions personnelles sur la guerre en Syrie

Je visionne assez souvent des vidéos relatives à la guerre en Syrie. Il y a au moins deux choses qui m'ont frappé.
La première, c'est la faiblesse apparente des effectifs engagés, ce qui à mon avis explique en grande partie que les forces gouvernementales aient perdu beaucoup de terrain dans la première phase de la guerre, parce les types en face ne semblent  pas être des foudres de guerre et leur langage semble être composé en tout et pour tout de deux mots qu'ils répètent à satiété. Ça tiraille dans tous les sens.

La seconde nettement plus importante, si on trace un parallèle avec la première guerre d'Afghanistan, c'est la totale impunité de l'aviation russe. Alors que l'aviation soviétique avait perdu la maitrise du ciel et partant, l'Union Soviétique avait perdu la guerre à cause du Stinger, missile air-air portatif, il semble que ceux-ci et leurs descendants soient absents du théâtre. Pourtant lors des premiers mois de la guerre, les rebelles ont fait une grosse consommation d’aéronefs de l'armée syrienne.
A voir les colonnes de camions transportant de l'armement montant d'Arabie Saoudite via la Jordanie je ne crois pas que ce soit un problème de pénurie . Je pense même que les américains et leurs alliés arabes verraient avec plaisir l'aviation russe mordre la poussière plus souvent.
C'est donc, à mon avis que les Russes ont mis au point des contre-mesures qui neutralisent les Stinger.
Et ça doit mettre les foies aux Israéliens, Arabes et Américains réunis.

2 commentaires:

  1. Le Stinger est surtout efficace contre les hélicoptères. Contre les bombardiers russes il n'est d'aucune utilité. Cela dit, il semble bien que les russes ont des nouveaux moyens de contre-mesures électroniques qui ont l'air très performants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais les Russes utilisent beaucoup d'hélicoptères comme le gouvernement syrien avant leur arrivée

      Supprimer


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.