En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

jeudi 17 décembre 2015

1984 - 2015. Pourquoi le système tolère le FN .

Et souvenez vous que c'est pour toujours. Le visage à piétiner sera toujours présent. L'hérétique, l'ennemi de la société, existera toujours pour être défait et humilié toujours. [...] L'espionnage, les trahisons, les arrêts, les tortures, les exécutions, les disparitions, ne cesseront jamais. Autant qu'un monde de triomphe, ce sera un monde de terreur. Plus le Parti* sera puissant, moins il sera tolérant ; Plus faible sera l'opposition, plus étroit sera le despotisme. Goldstein** et ses hérésies vivront à jamais. Tous les jours, à tous les instants, il sera défait, discrédité, ridiculisé, couvert de crachats. Il survivra pourtant toujours.
1984 George Orwell
* le parti unique, ici et maintenant on lirait l'UMPS.
** figure emblématique de l'opposition, aujourd'hui on dirait Le Pen.
A la lecture de ces lignes on pourrait conclure que le FN n'est qu'une créature du système et qu'il n'y a aucun espoir de s'en sortir. A nous de nous montrer plus forts et de sortir du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.