En poursuivant votre navigation vous acceptez l'installation de cookies

vendredi 24 avril 2015

Blanc

Une équipe de chercheurs s'est penchée sur la pigmentation de la peau des Européens: depuis quand celle-ci est de couleur claire? se sont-ils ainsi demandés. Présentée lors de la 84e réunion annuelle des anthropologues  américains, qui s'est tenue le 26 mars à Saint-Louis, aux États-Unis, l'étude démontre que l'habitant du Vieux continent n'a la peau blanche que depuis 8.000 ans. Autant dire une broutille en langage scientifique.

La blancheur liée à un mélange entre les populations

Pour établir ce constat, les experts ont comparé les génomes de 83 individus issus de sites archéologiques dispersés dans toute l'Europe, indique le rapport relayé par le magazine Science. Et il est apparu que les populations de chasseurs-cueilleurs installées il y a 8.500 ans en Espagne, en Hongrie ou encore au Luxembourg avaient la peau mate. En cause, l'absence de deux gènes, le SLC24A5 et le SLC45A2, responsables de la dépigmentation de la peau.
"L'émergence de la peau dépigmentée est liée à un mélange étonnant entre les diverses populations dispersées dans le nord de l'Europe, explique la paléoanthropologue Nina Jablonski, de l'université de Pennsylvanie, le résultat montre à quel point ces évolutions sont récentes".
En revanche, les chasseurs-cueilleurs suédois possédaient déjà il y a 7.700 ans ces deux gènes, mais aussi le HERC2/OCA2, qui contribuent aux cheveux blonds et aux yeux bleus.
Source BFM TV
Un grosse imprécision sur "la peau mate" qui est une caractéristique trop indéfinie.

Un étonnement aussi, une mutation génétique d'une telle ampleur et si récente  à une époque qui correspond au Déluge (décrit dans plusieurs civilisations) et au début  du néolithique "la révolution néolithique", c'est à dire à l'époque où l'homme semble être devenu plus intelligent, tout au moins plus capable de mettre en œuvre pratiquement son intelligence : "invention" des dieux, outils en pierre polie, agriculture, sédentarisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afin d'éviter que votre commentaire ne soit détruit, veuillez indiquer un pseudo.

Les commentaires injurieux ou ne respectant pas de manière évidente la multitude de lois liberticides qui nous sont imposées sont susceptibles d'être supprimés. Faites preuve d'intelligence et d'imagination !

Les auteurs des commentaires sont responsables de leurs propos.